Le clocher du village paré pour l'occasion

Le clocher du village paré pour l'occasion

 

Il y a des siècles de cela, les habitants de la ville de Rivesaltes menaient une vie tranquille et paisible sur les berges hautes de l'Agly. 
Protégés par d'immenses murs d'enceinte et un souverain bienveillant, Jaume II de Majorque, aucun d'entre eux n'imaginait entrer un jour dans la légende....

C'est pourtant ce qui devait arriver en cette nuit du 2 février 1290.

Par cette froide nuit d'hiver, un vacarme assourdissant vint troubler le sommeil des villageois. Chacun se demanda ce qu'il pouvait bien se passer, quand des cris retentirent : un enfant avait disparu !
Un enfant ? Non, car c'était en fait 6 enfants qui avait disparus du village.

Les familles terrorisées cherchèrent à comprendre mais nul ne savait comment cela avait pu se produire. C'est alors qu'on découvrit au pied de la cité une brèche. Le forat del forn , trou qui servait autrefois à deverser les déchets dans la rivière, avait été agrandi par quelqu'un ou quelque chose de si fort que le mur s'était fissuré.

Malgré la présence de gardes et de veilleurs, l'horreur vint frapper à la porte du village durant encore deux nuits. Mais la seconde nuit, un garde posté sur les hauteurs de la ville aperçu un monstre rempant, ressemblant à un dragon avec de gros yeux rouges. Quand on le questionna, la peur lui fit bégayer : "Va...Vau". Prononcé Ba Baou, cela signifiait en catalan "il a...il a...."

L'histoire se répandit parmi les villageois qui surnommèrent la bête le Babau.

Le Seigneur des Fraisses et Périllos, Galdric Trencaven, présent cette nuit là se mit en chasse de la bête, et parvint à lui décocher plusieurs flèches. Pour prouver que la bête était morte, il lui arracha trois côtes et revint triomphant au village;


 

La Fête du Babau

 

Chaque année au mois d'août la ville de Rivesaltes fête le Babau.

La Commanderie du Babau, a même été créée en 1996 pour mettre en avant cette tradition ancestrale !

Et pour célébrer cette fête traditionnelle, l'Office du Tourisme et la Mairie font les choses en grand ....

 

Rivesaltes en Fête:

Durant cette journée la ville plonge ses habitants et ses visiteurs dans une époque pleine de magie et de surprises. 
Les rues sont décorées de fanions, de blasons et la musique des troubadours s'entend au loin. Musiciens, chevaliers,  jolies damoiselles en habits de fête et vaillant damoiseaux épée au fourreau arpentent les rues, et même les chevaux sont de sortie !
Et un grand marché médiéval se tient dans le village pour promouvoir des produits artisanaux du terroir comme des pains d'épices, des confiserie, des bijoux ou encore des  robes d'époque.


Le plein d'animations:

Cette fête s'adresse aux familles et aux enfants.Toute la journée de nombreuses activités gratuites sont proposées: initiation à l'épée, en bois bien sûr, création de son blason, jeux en bois, parcours d'aventure...
Les campements de chevaliers sur les berges de l'Agly, les démonstrations des fauconniers ou encore les combats de chevaliers sont impressionnant et vraiment magnifiques.
Mais ce n'est pas tout, car cette fête qui a traversé les siècles et les frontières, permet de rassembler de nombreux adeptes des pratiques ancestrales l'on peut donc observer maîtres ferronniers, danseurs et troubadours.

 

La cavalcade (20h)

 

C'est à la nuit tombée, que le monstre se met gronder...la traque peut commencer. 
Juchés sur les chars de la parade les enfants suivent le Babau qui gronde, crache et souffle.
Déguisés ils lancent confettis et serpentins pendant que le monstre hurle de rage. Le tout en musique, et accompagné de jongleurs, cracheurs de feu, acrobates, des danseurs mais aussi de la Commanderie du Babau, et celles des régions voisines.

 

 

 

La mise à mort du Babau (23h)

 

C'est sur l'Agly que le monstre est finalement vaincu et mis à mort dans un magnifique spectacle pyrotechnique. Un sublime feu d'artifices de plus de 20mn qui ravit petits et grands.

 

 

 

 

Cette fête est conviviale et vraiment unique. Je m'y rends chaque année avec nos filles, et elles sont  très heureuses d'y participer. Nous nous y rendons généralement en début d'après midi afin qu'elles puissent profiter des activités, puis nous mangeons sur place puisqu'en cette journée de fête tous les restaurants sont ouverts.
Elles participent ensuite à la folle cavalcade, déguisées en princesses, et assistent à la mise à mort du dragon.

 

C'est ainsi que mes petites princesses vont se coucher, heureuses d'avoir vécu le temps d'une journée la vie de château, et rassurées de savoir que ce monstre ne dévorera plus aucun enfant....du moins jusqu'à l'année prochaine!
Rivesaltes  : Venez chasser le Babau ! (03/08/17)
Rivesaltes  : Venez chasser le Babau ! (03/08/17)
Rivesaltes  : Venez chasser le Babau ! (03/08/17)
Rivesaltes  : Venez chasser le Babau ! (03/08/17)
Retour à l'accueil