Hou Houuu : Qui Est là ? - Stéphanie Stansbie, Polona Losvin

Hou Houuu : Qui Est là ? - Stéphanie Stansbie, Polona Losvin

Coucou à tous,

Aujourd'hui me revoilà (encore!) pour vous parler d'un livre. Oui mais un livre pour les enfants cette fois-ci!! C'est parce que notre fille a ressorti ce livre que je me suis souvenue que j'avais pas encore écrit à son sujet. 

Hou Houuu : Qui Est là ?

Date de parution : 03/06/2010
Editeur: Milan
Collection : Albums Milan
Format : 24cm x 36cm
Nombre de pages : 24
Prix moyen : 12 €

 

L'histoire :

Baptiste se réveille en pleine nuit.
"HOU HOUUU",entend-il. Intrigué et apeuré, Baptiste sort de son lit.

Et maintenant c'est un tapotement insistant qui résonne dans sa chambre. Mais qui donc fait tous ces bruits? Un fantôme ?

 

Pensé pour les enfants :

Ce livre affiche un format permettant une prise en main facile, ainsi qu'un poids qui permet aux plus petits de le tenir droit sans souci contrairement à notre livre de conte qu'ils doivent poser sur la table.

Sa couverture est cartonnée ce qui le rend résistant, et bien que ses pages ne soient pas plastifiées aucune ne s'est déchirée malgré les manipulations à répétition.

Cet ouvrage est interactif. il invite l'enfant à retrouver sur chaque page le petit dessin appelé puce, à appuyer fortement dessus et à écouter. Contrairement à d'autres objets "sonores", pas besoin de beaucoup de force pour appuyer, si bien que tout le monde peut participer.

 

Un livre pour les petits et les plus grands...

Comme tous les enfants à l'imagination galopante Baptiste entend tous les bruits de la maison et les attribue à la présence d'un fantôme. Terrorisé, il finit par appeler sa maman qui à force de tendresse et d'explications va le rassurer.

Tous les parents ou presque ont traversé cette période durant laquelle l'enfant découvre la peur. La peur du noir, la peur du monstre, la peur tout court. Il demande alors un filet de lumière pour s'endormir, que la porte soit laissée ouverte et bien d'autres petits rituels afin de se rassurer.
Nos filles avaient 5 et 2 ans quand ce livre leur a été offert et on était en plein dans cette phase. Elles ne supportaient pas de dormir la porte fermée, ni dans le noir total. 

Grâce à cet ouvrage elles ont découvert qu'elles ne sont pas les seules à "s'imaginer" des choses, à avoir peur et à transformer de simples bruits en attaques de monstres tapis dans le placard. Surtout elles ont compris que c'est normal.

L'histoire est très simple, et donc à la portée des enfants mêmes les plus jeunes. Le livre est apparemment conçu pour les 3/7 ans, mais les loulous que je garde et qui sont âgés de presque 2 ans ont adhéré immédiatement.

S'ils n'ont pas compris toutes les subtilités de l'histoire, pouvoir participer en appuyant sur les puces à chaque page les a gardé concentrés et j'ai senti qu'ils étaient investis dans cette mission qui consiste à découvrir le bruit dont Baptiste a peur dans l'histoire.

 Les mots, sont assez simples, écrits assez gros donc lus facilement. Les bruitages sont drôles et bien réalisés. Et pour ne rien gâcher, les images sont tellement mignonnes qu'on aime le lire et le relire.

Ce livre fonctionne avec 3 piles 1,5 V qui peuvent être changées en dévissant la partie plastique située à l'arrière. Je suis assez étonnée de n'avoir jamais eu à les changer depuis son acquisition !

 

L'avis de la maman et de la nounou:

A mes yeux cet ouvrage est un outil ludique et interactif qui a un double emploi. Tout d'abord, les enfants doivent chercher la puce sur laquelle appuyer ce qui a pour effet de concentrer leur attention sur l'histoire. Une fois trouvée, un son très réaliste est émis, et ils adorent ça !
C'est également le moyen d'aborder en douceur et de manière pédagogique les notions de peur et de terreur nocturne.
L'histoire et les illustrations sont parfaitement réussis, et j'ai pris autant de plaisir à le lire que mes loulous à l'écouter.

C'est un livre que je conseillerai aux 2/7 ans, qui peut être lu, rangé, puis ressorti quand l'enfant grandi afin qu'il découvre l'histoire d'un regard neuf.

Le prix peut sembler élevé, mais ce livre est de bonne qualité car malgré les nombreuses manipulations il ne présente aucune trace d'usure.

Hou Houuu : Qui Est là ? - Stéphanie Stansbie, Polona LosvinHou Houuu : Qui Est là ? - Stéphanie Stansbie, Polona Losvin

Hou Houuu : Qui Est là ? - Stéphanie Stansbie, Polona Losvin

Retour à l'accueil