Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

La forteresse de Salses-le-château dans le 66 !

La forteresse de Salses-le-château dans le 66 !

La forteresse de Salses-le-château dans le 66 !

Coucou, tout le monde !

Aujourd'hui j'ai décidé de te parler d'un lieu que j'aime tout particulièrement, et ce pour diverses raisons.

Il s'agit comme tu l'as sans doute déjà compris de la Forteresse de Salses-le- Château, mais je tiens à te prévenir que cet article ne sera pas un article ordinaire. Si je vais te raconter ce lieu, sache que je le ferais à travers mes yeux de guide, de visiteuse mais surtout en tant que privilégiée... Mais avant de te raconter comment j'ai découvert ce monument au fil des ans, il me faut te donner des informations à mon sens essentielles.

Ce monument se situe à Salses- le-Château, à 15 kilomètres de Perpignan, et est accessible par l'A9 ou la NR16.

Les horaires d'ouverture :

 

  • Du 2 Janvier au 31 mars , ouvert tous les jours de 

10h à 12H45 et 14H à 17H15

 

  • Du 1 Avril au 30 septembre , ouvert tous les jours de 

10h à 18H30

  • Du 1 Octobre au 31 Décembre , ouvert tous les jours de 

10H à 12H45 et 14H à 17H15

 

Les tarifs :

Le tarif pour adulte est de 8€ mais sache que la visite est toutefois gratuite pour les moins de 18 ans accompagnés d’un adulte, les 18/25 ans ressortissants des 27 pays de l’Union Européenne (résidents réguliers non-européens sur le territoire français), les demandeurs d'emploi sur présentation d'une attestation, ainsi que pour ls personnes handicapées et leur accompagnateur Après recherche, le site serait aussi accessible gratuitement le 1er dimanche du mois, du 1er janvier au 31 mai 2011.

Lorsque l'on souhaite visiter ce lieu chargé d'histoire on peut le faire de différentes façons. On peut par exemple choisir une visite guidée classique ( environ 1heure) ou encore une visite conférence qui est en fait une visite plus approfondie. Les guides proposent aussi des visites en langues étrangères ,des visites contées pour les petitous ou encore des visites rallye pour les enfants. Toutefois, que vous soyez un particulier ou un groupe, il est préférable de réserver 15 jours à l'avance pour des raison purement pratiques.

Enfin, sache cher lecteur que de nombreuses animations sont programmées tout au long de l'année : projection de film sur la place d'armes, concerts de jazz, spectacles sons et lumières....

Ma tante aime d'ailleurs me rappeler que petite, quand on me demandait où j'allais passer mon dimanche je répondais le plus simplement du monde " A Salses-le-Château mais le château il est fermé !"

En BTS tourisme, il était obligatoire d'effectuer des stages. Bien sur nous pouvions choisir le lieu et le type de stage ( hôtesse, animatrice, guide..) et j'ai donc opté pour ce magnifique monument.

Les premiers jours j'ai seulement suivi les visites. Visiteuse comme une autre j'écoutai attentivement le guides. Ils sont assez nombreux, en général 4, et font les visites à tour de rôle mais une chose est sûre : chacun raconte ce château avec amour et passion, en ajoutant sa touche personnelle. Qu'il s'agisse d'humour ou d'anecdotes, tous savent animer la visite et la rendre passionnante.

Au bout d'une semaine j'étais prête pour ma première visite en solo et si j'étais pressée et fière, j'étais aussi assez anxieuse. Je voulais offrir une visite de qualité en relatant des faits et des dates justes, mais je voulais surtout que le visiteur se sente concernée, et impliqué dans la visite.

Cher lecteur, si tu as l'occasion de passer dans le sud, je te conseille vivement de visiter cette forteresse. En tant que visiteuse j'ai apprécié l'accueil, la qualité de la visite, les expos dans la partie basse, et la propreté des lieux. En tant que stagiaire je peux affirmer que ce monument vaut le détour parce qu'il est en parfait état et plein d'intérêt. Et si je me base sur ce que j'ai découvert lors de mes virées dans les endroits non accessibles au visiteur, je sais que le château regorge encore de couloirs, pièces et souterrains à voir, et qui seront peut être un jour ouverts au public !

La forteresse de Salses-le-château dans le 66 !
La forteresse de Salses-le-château dans le 66 !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article