La résine cristal Gédéo de Pébéo, une chouette découverte !La résine cristal Gédéo de Pébéo, une chouette découverte !

14h07.
Les filles sont à l'école, et je n'ai aucun loulou en garde cet après midi, j'ai donc un petit moment de calme à la maison... là j'me dis profite ça va pas durer jeanette
Je vais donc vous parler d 'un produit que je possède (et rachète !) depuis 8 mois déjà et que j'utilise au moins deux fois par semaine.
Ce produit je l'ai découvert par hasard en rayon chez Color'i, et après quelques recherches sur le net, j'ai eu envie de le tester.

Il s'agit d'une matière assez peu connue, sauf dans le milieu des bidouilleuses, et qui a plusieurs utilités dans le domaine des loisirs créatifs.

¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§o

Pébéo est une marque créée en 1919 et qui tient son nom du symbole du protoxyde de plomb PbO.
Elle est spécialisée dans la fabrication de peintures, pigments, et d'accessoires (pinceaux, pochoirs, ..)

Cette société a grandi au fil des années et elle est devenue le leader des matériaux de loisirs créatifs, au point de travailler en étroite collaboration avec le Louvre et d'avoir obtenu le label "Entreprise du Patrimoine vivant français".

Depuis peu elle s'est diversifiée en fabriquant des résines dédiées à la création et/ou à la décoration d'objets divers.
Je n'écrirai pas un long paragraphe sur la société, mais si cela vous intéresse vous trouverez ici l'historique complet de cette dernière. C'est présenté de manière ludique et super originale !!

http://www.pebeo.com/Pebeo/Pebeo-et-la-couleur

¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§o

La marque a décliné la résine en différents produits à choisir selon votre projet créatif.
je n'utilise que la Cristal pour le moment, mais il en existe d'autres :


Résine Couleur
Résine Nacrée
Résine glaçage (mon prochain achat hihihi)

¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§o

La résine Cristal est disponible à la vente dans de nombreux magasins spécialistes des loisirs créatifs comme Color'i ou Cultura.
On peut également la trouver en rayon chez Mr Bricolage avec en plus 10% de réduction grâce à la carte beaux arts (gratuite, demandez là à l'accueil) ou sur le net via de nombreux sites. Il suffit pour cela de lancer une recherche.

Cette résine est disponible en 2 formats :

150 ml au prix moyen de 12,50 euros
300 ml au prix moyen de 20,50 euros

¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§o

L'emballage de ce produit se reconnaît au premier coup d'oeil puisqu'il est bleu et blanc (idem pour toutes les résines Pébéo)
A l'intérieur on trouve une paire de gants jetables, 2 spatules en bois appelées mélangeurs, 1 flacon de résine (100 ou 200ml) et un flacon de durcisseur (50 ou 100 ml)

Le tout est bien entendu accompagné d'un petit mode d'emploi clair et ludique !

¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§o

Cette résine s'utilise pour la création de nombreux objets, du fond de plateau au bijou unique en passant par les tableaux ou encore les vases .
Elle est transparente, imitant parfaitement la pâte de verre, et elle est très solide .

Attention elle ne doit en aucun cas être manipulée par des enfants, et bien que les flacons possèdent des bouchons de sécurité, il ne faut pas les laisser à portée de ces derniers !!


Personnellement je ne l'utilise que dans un seul domaine : la création de bijoux !
Pour cela je coule ma résine dans des moules très différents, tant par la forme que par leur texture :

- des moules silicones achetés chez Gifi ou Babou au rayon alimentaire
- des moules en pâte oyumaru que j'ai fait moi même en moulant un objet
- des moules Siligum de Pébéo

Dans tous les cas il n'y a pas besoin d 'un gros investissement pour se lancer. Pour preuve, j'ai commencé mes créations avec un moule à 3 euros, composé de 16 petits moules (4 ronds, 4 carrés, 4 coeurs et 4 triangle 3D)

¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§o

Avant de vous lancer il y a deux choses à savoir.
Premièrement la résine ne doit pas être en contact avec la peau car elle est très nocive.
Et Pébéo nous prévient :elle l'est tout autant pour les organismes aquatiques. Bon je suis pas Bob l'Eponge, mais quand même je trouve ça très dommage. Ils devraient en créer une qui ne soit pas dangereuse pour l'homme ni pour l’environnement ! Ben quoi j'ai pas l'droit d'rêver ?!

Ensuite, sachez que la résine fraîche a une texture grasse et collante ( oui j'ai touché même si il faut pas !)
Donc ça coule, ça colle, ça tache, ça sèche puis ça durcit. Pour être plus claire, ne manipulez pas la résine en portant votre cachemire préféré, et ne faites pas ça sur votre magnifique nappe !
Enfin j'dis ça mais vous faites comme vous voulez (mais quand même je vous aurai prévenus !!!)

Bon, les recommandations sont faites alors on y va !!!

Pour fabriquer votre résine rien de plus simple. Il suffit de verser une dose de durcisseur puis d'y ajouter 2 doses de résine, et toujours dans cet ordre.
Vous pouvez utiliser les doseurs fournis dans la boîte, ou d'autres, cela est sans importance du moment que c'est la même quantité pour les 2 composants.

Avec la spatule fournie, mélangez longuement, sans la retirer du récipient afin d'éviter la formation de bulles d'air.
Transvasez dans un second récipient pour un mélange homogène.

Petite astuce : comme vous ne pourrez pas réutiliser ces récipients, optez pour 2 pots à moutarde, ou 2 vieux verres. Leur hauteur facilite le mélange et ils seront plus facile à nettoyer.

Après quelques minutes votre résine est prête. Vous n'avez plus qu'à la couler dans les moules secs et propres, ou sur vos objets.

Pour ma part, une fois coulée dans les moules, j'y ajoute tout un tas de « trucs » selon mon envie et mon humeur. Du sable, des paillettes, des perles, des billes de sucre colorées (celles de patisserie!), des images, des breloques...tout y passe !!!!

Petite astuce : posez vos moules sur un grand calendrier. Une fois que vous aurez terminé vous pourrez déplacer vos créations sans risquer de mettre de la résine partout.

Je laisse ensuite sécher 24 à 48h à l'air libre mais à l'abri des courants d'air pour éviter tout dépôt de poussière ou de particules (on peut éventuellement poser un carton sur les moules), puis je démoule.
La résine est transparente, et les objets qui se sont incrustés au séchage sont visibles dans les moindres détails.

¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§

Ce que j'en pense :

Que c'est tout bonnement génial ce produit !

Bon ça paraît un peu cher au départ parce que « waouh 20 euros ça fait 10 pains de fimo ! », mais quand je vois toutes les créations que je peux réaliser, tout ce que je peux insérer dans la résine, et surtout le résultat final, je me dis que ça vaut vraiment le coup !!!

J'ai fais tomber mes bagues et mes boucles de nombreuses fois c'est ça d'avoir deux mains gauches et il ne s'est rien passé.
La résine ne s'est pas fendue, les bords ne se sont pas abîmés et rien n'a cassé. C'est donc très solide !

Je continuerai d'en acheter parce que c'est vraiment agréable à utiliser et que le rendu est génial.
Et si vous aimez bidouiller, même un peu!, je vous conseille d'essayer :)

J'accorde donc un 5/5 à cette résine et si vous hésitez à l'acheter je n'ai qu'une chose à vous dire : foncez !!!


¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨°ºo§o
Les +

solide
facile à utiliser
rendu parfait
permet des cérations originales
temps de séchage rapide (24h)

les -
nocif (mais on est prévenus !)


Si mon avis vous a donné envie, vous pouvez découvrir cette résine en vidéo http://www.pebeo.com/Loisirs-creatifs/Ateliers-Loisirs-Creatifs/La-video-Nouvelle-generation-de-la-Resine-Cristal-de-Gedeo

La résine cristal Gédéo de Pébéo, une chouette découverte !
Retour à l'accueil