vélo rail en Ardèche
vélo rail en Ardèche
vélo rail en Ardèche

vélo rail en Ardèche

Bonjour, à tous !!

Continuons les avis qui portent sur les visites de mes vacances du mois d’Août.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'une sympathique sortie qui est la suivante:

@@@VELORAIL DES GORGES DU DOUX, BOUCIEU-LE-ROI@@@


Qu'on se le dit, la sortie vélorail, c'est vraiment la sortie que tout le monde voulait faire, il faut dire que le concept est relativement original.
Et comme, ce type d'activité ne se réalise pas partout, en effet, c'est plus sur le secteur de l'Ardèche qu'il est possible de tomber sur ce genre d'activité.
Forcément, une fois en Ardèche, c'est l'activité par excellence dont on parlait régulièrement.
Donc, nous nous sommes dirigés vers cette activité tout simplement parce qu'on était en Ardèche et qu'on souhaitait vivre au moins une fois dans notre vie l'expérience du vélorail.


Comme, vous avez pu le lire dans le titre de mon avis, le vélorail permet de découvrir les gorges du doux, mais toutefois, le point de départ s'effectue à la gare de Boucieu-le-Roi.
Je vous donne quelques informations pratiques, si vous souhaitez faire du vélorail.
-Vélorail des Gorges du Doux
-Départ de la gare de Boucieu
-07 270 Boucieu le Roi
-Email: contact@velorailardeche.com
-Site internet: www.velorailardeche.com
-Tél: 04 75 08 20 30
Pour information, il est important de savoir qu'il est impératif de réserver directement en passant par leur site internet ou encore par téléphone si vous n'êtes pas doué pour les réservations en ligne.


Pour l'activité du vélorail, il est important de savoir qu'il est possible de choisir entre deux parcours, soit:

-Le parcours des Viaducs: sur ce parcours, un petit train fait un arrêt pour vous déposer à la halte du Monteil pour monter à bord d'un vélo rail, pour ensuite faire votre parcours des Viaducs en passant par le pont des soupirs ==> Le Plat ==> le Viaduc du Bonneton ==> Le moulinage ==> le Viaduc Garnier ==> La calvaire ==< Le Viaduc du Banchet ==> La Pierre qui vire ==> le Viaduc de Tincey ==> Le barrage d'Arlebosc ==> Le Chateau de Chazotte ==> Le Pont du Roi ==> Arrivée à la gare de Boucieu-le Roi.

-Le parcours des Étroits: sur ce parcours, le départ s'effectue directement depuis la gare de Boucieu-le Roi ==> Gare de Colombier-le Vieux ==> Le Pont des Etroits ==> La Barrage de Clauzel ==> La Canal des Allemands ==> La tunnel de Mordane (265m) ==> L'Usine Electrique ==> La Viaduc de Troye (100m).


Concernant les tarifs, il faut compter 18€ pour les adultes et 7€ pour les enfants de moins de 14 ans.
Pour les horaires, il y a des départs en moyenne toutes les 2 H, il est possible de réserver pour 9 H 45 jusqu'à 17 H en fonction de la période où vous y allez, en sachant qu'il y a nettement moins de départ durant la basse saison.


Si vous allez en Ardèche, je ne peux que vous conseiller cette sortie en vélorail, c'est génial, cela permet de découvrir l'ardèche différemment, et en plus en faisant du sport.
Toutefois, pensez bien à réserver, car sur place pour notre part, nous avons pensé à réserver donc aucun souci, mais toutefois un couple n'avait pas réservé et n'ont donc pas pû réaliser cette sortie.
De plus, je tiens à préciser que la réservation se fait en passant par leur site internet, et n'ayez craintes pour ceux qui n'aiment pas payer avec leur carte bancaire sur des sites internet, sachez que vous avez la possibilité de payer directement au guichet, votre réservation est quand-même validée.
Pensez à vous équiper des casquettes et bouteilles d'eau si vous décidez de réaliser cette sortie en pleine saison, car il y a très peu d'ombres et le soleil tape fort.
Le vélorail est correctement équipé, en effet ceinture pour les enfants à l'arrière, sièges réglables à l'avant pour les personnes petites, klaxon et talkie-walkie walkie en cas de souci et possibilité de fixer un siège bébé, si bébé est de la partie.
Par contre, il est important de savoir que dans un vélorail, il est possible de monter uniquement à 5, soit 2 personnes devant qui pédalent et 3 à l'arrière en mode " se faire promener".
Personnellement, je ne pensais pas que cela serait aussi physique que ça, par chance, mon fils de 10 ans a de la force, si bien qu'il m'a bien aidée, et parfois même j'arrêtais de pédaler et continuer, le pauvre, mère indigne !!!! lol
Quelques arrêts sont faits, lors des passages où il faut traverser une route, mais une personne est là pour veiller à la sécurité de tous, pour effectuer le passage de la route sans souci.
Le parcours des viaducs est difficile à certains moments , mais par chance, il y a des belles descentes aussi, ce qui permet de faire une pause aussi au niveau du pédalage, c'est appréciable, car je vous promets c'est assez physique.
Au niveau du paysage, c'est juste magnifique, ce genre d'activité permet de se mettre en accord parfait avec la nature, on peut faire de jolies photos, malgré qu'il soit difficile de faire des arrêts , étant donné que les vélorails se suivent relativement proche les uns de autres.
Concernant mes enfants,ils ont adoré faire du vélorail, pour petite anecdote, nous avons croisé dans les bois des scouts, à qui ont a fait coucou, et mon fils impressionné qui me sort : " Mais, c'est qui tous ces enfants, ils vivent dans les bois, sans maison et sans maman?! " LOL j'ai adoré !!!!
Ma fille râlait car elle voulait pédaler et en avait marre d'être seule à l'arrière, mais ma fille râle tout le temps, c'est le seul détail qui a gâché un peu la sortie, quoi que même pas, on a l'habitude à force avec ma fille de son caractère de " BIP " !!!!

Vous l'aurez compris le Vélorail est la visite incontournable de l'Ardèche qui plait autant aux petits qu'aux grands !

A Bientôt

Retour à l'accueil