mini jardin en bocal

mini jardin en bocal

Cette année comme les précédentes les enfants dont je m'occupe, les nôtres et les autres, âgés de 4 à 11 ans, ont offert à leur famille un cadeau créé par leurs petites mains. C'est le petit jardin en bocal qui a été choisi à l'unanimité et ils ont pris tellement de plaisir à le réaliser que j'ai décidé de partager leur création avec vous.

 

Pour réaliser ce jardin vous aurez besoin:

-  d'un bocal avec couvercle percé ou dans lequel on percera quelques trous, avec une ouverture assez large pour qu'ils puissent passer leur main 

- de terre adaptée aux plantes que vous aurez choisi 

- de petites plantes grasses, idéales car robustes, faciles à replantées et avec une croissance lente 

- de sable ou de petits cailloux 

- de colle pour travaux manuels, de paillettes, d'une feuille cartonnée des bâtonnets type brochette

 

Ici nous avons choisi des tirelires en verre vendues chez Mac Dan. Leur taille est parfaite, leur couvercle est percé et en prime une étiquette ardoise permettra d'inscrire un petit mot. Pour moins de 2€ pièce c'est une jolie trouvaille.

La terre a été trouvée chez Action, il s'agit de terre de coco compactée au prix de 0,75ct les 10L, le pot de caillou "cristal" était dans mon stock et les plantes grasses ont été récupérées dans le jardin.

 

A chacun le sien:

Après avoir hydratée la terre dans une bassine j'ai donné à chaque loulou un mini gobelet qui leur permettra de transvaser facilement la terre. Mais avant cette étape ils ont d'abord rempli le fond de leur bocal de cailloux. Vous pouvez utiliser du sable ou des gravillons selon vos envies.

Ils ont ensuite versé la terre jusqu'à la hauteur souhaitée avant de la tasser légèrement. Ils ont  disposé leurs plantes, ont tassé la terre autour puis les ont arrosées. Nous avons laissé les plantes "tranquilles" pour nous atteler à la déco.

 

La décoration:

Parce que c'est Noël on a décidé de faire un décor assorti. Pour cela j'ai dessiné un patron de sapin d'environ 6 cm de haut que j'ai ensuite reporté sur du papier cartonné. J'ai doublé les dessins et ainsi obtenu 10 sapins pour 5 décors.

Après avoir découpé les sapins, les enfants ont collé 2 sapins entre eux après avoir inséré un bâton au milieu.

Une fois l'assemblage sec ils ont recouvert le sapin de colle blanche et l'ont roulé dans les paillettes. 

Ils ont planté ce sapin au milieu de leur jardin et on saupoudré le tout de paillettes de neige.

Ils ont également collé une petite boule rouge, en laine, achetées chez Action à 99ct les 10, sur une pique en bois.

Les petites décorations ont été placées dans le pot facilement, grâce à la pique, puis certains ont saupoudré le tout d'un peu de neige artificielle.

Sur l'étiquette ardoise nous avons inscrit "Le petite jardin de...", chacun ayant inscrit son prénom, puis tous ont voulu coller une bande de masking tape façon dentelle sur le bas de leur bocal.

 

Mini jardin Maxi effet!

Chaque enfant a entièrement créé son jardin, et pour ceux qui auraient pu en douter sachez que le diamètre de nos tirelires ne me permettait pas de passer la main dans l'ouverture. Même si j'avais voulu les aider ça m'était impossible !

 

Une fois le bocal terminé, 10 jours avant les vacances de Noël, nous avons laissé les plantes s'habiter à leur environnement avant d'emballer joliement le tout et de l'offrir à qui ils voulaient.

 

Les mamans, papas, taties, mamies et Cie ont été bluffés du travail réalisé et du résultat vraiment très jolis.

Mini jardin en bocalMini jardin en bocal
Mini jardin en bocal
Mini jardin en bocalMini jardin en bocal

Mini jardin en bocal

Retour à l'accueil