En vue de notre prochain périple,  promis je vous en parle bientôt, il était indispensable d'obtenir de nouveaux passeports pour les enfants bien qu'ils ne soient pas encore périmés.

Pour aller en Floride, comme pour le Canada  t bien d'autres destinations hors UE d'ailleurs, il faut un passeport qui soit valide au moins 6 mois après la date retour. Autrement dit si vous quittez le territoire américain au 1er janvier votre passeport doit être valide au moins jusqu'au 1er juillet. 

Voici comment faire la demande facilement, et soyons fous, peut être aussi rapidement que moi puisque les démarches sont pris 34 minutes chrono en main pour 2 demandes.

Avant tout il faut vérifier ici dans quelle mairie vous pouvez réaliser cette démarche. Si la situation géographique permet généralement de faire son choix, j'ai préféré opter pour une mairie plus loin de 5 km mais ouverte dès 7h30 et jusque 17h.

Seul un responsable légal peut faire cette demande (père, mère, tuteur...) et la présence de l'enfant est OBLIGATOIRE.

 

Il faudra vous munir des documents suivants * :

- 1 photo d'identité réglementaire pour chaque enfant

- leur ancien passeport ou la déclaration de perte/vol 

- un justificatif de domicile récent (facture téléphonique, d'eau...)

- la pièce d'identité du responsable légal présent lors de la demande. La présence des 2 parents n'est pas obligatoire

- le livret de famille (non obligatoire, mais la mairie m'a demandé de l'amener)

- le formulaire cerfa n° 12101*02 que vous pouvez remplir puis imprimer ici, ou que l'on vous remettra sur place.

- des timbres fiscaux d'une valeur totale de 17€ pour chaque enfant de moins de 14 ans et de 42€ s'ils ont entre 15 et 17 ans

 

Sur place j'ai rempli les formulaires en moins de 10 minutes. C'est clair, simple et court. Ensuite je suis passée au guichet avec chaque enfant et la personne chargée des demandes a vérifié les documents et les identités avant de numériser les justificatifs. J'ai ensuite vérifier que le dossier numérique ne comportait pas d'erreur, puis les demandes informatiques ont été transmises et 2 récépissés m'ont été délivrés.

 

C'est seulement 4 jours plus tard que les passeports étaient prêts et j'avoue avoir cru à une erreur. On est informé de leur disponibilité par sms (numéro indiqué sur le formulaire) et alors que ma demande était faite le lundi matin, le sms est arrivé le vendredi soir. Plus rapide je ne pense pas que ce sot possible !!!

Pour récupérer les précieux sésames je me suis rendue en mairie, le responsable légal qui  fait la demande doit venir effectuer le retrait muni de sa pièce d'identité, et 2 signatures plus tard je suis ressortie les précieux sésames dans mon sac à main.

 

*Si le passeport du mineur est expiré ils vous faudra suivre la même procédure, mais d'autres documents et justificatifs vous seront demandés.

 

 

Passeports renouvellés

Passeports renouvellés

Retour à l'accueil