En couple: l'art et la manière de négocier sans en avoir l'air !

En couple: l'art et la manière de négocier sans en avoir l'air !

J'entends souvent les hommes de mon entourage dire que nous, les femmes, avons un talent certain pour la persuasion. D'après eux, de mes cousins de 20 ans en passant par mes amis trentenaires ou mes oncles quinquagénaires, nous serions capable de leur faire accepter tout et n'importe quoi...

Je pense surtout que nous sommes capables d'insinuer une idée dans leur esprit jusqu'à ce qu'ils se l'approprient et par conséquent soient d'accord avec nous. On dira que les femmes sont psychologues, malignes, sournoises, carrément démoniaques d'après certains, mais une chose est sûre: nous sommes capable de gagner sans armes et sans blessés !

 

Les hommes et les femmes sont très différents dans leur manière de penser, de réfléchir et même de se projeter et nos envies peuvent parfois l'être également. Pour toutes ces raisons il est indispensable de procéder à quelques ajustements, quelques compromis, pour que cela fonctionne et que le couple dure.

Si les grandes décisions comme l'achat d'une voiture, d'une maison ou encore l'envie d'avoir un enfant doivent se prendre à deux, parce qu'elles auront un impact sur le foyer, certaines ne concernent que vous et votre corps.

Vous avez envie de changer de coupe de cheveux, de vous faire un piercing ou un tatouage ou de vous offrir un vêtement mais bien sûr votre moitié trouve cela inutile voire carrément moche ? Pourtant votre corps vous appartient et vos choix ne mettront en péril la santé ni la vie de personne !!

Quand on est en désaccord chacun campe sur ses positions, persuadé d'avoir raison. Insister lourdement à grands renforts de cris et d'engueulades ne servira à rien et il sera plus judicieux (sournois ?) d'amener l'autre à changer d'avis sans qu'il s'en rende compte. Cela ne se fait pas en un jour et il vous faudra faire preuve de patience.

 

Voici comment l'amener tout doucement à changer d'avis, comment négocier sans en avoir l'air:

- trouvez le bon moment pour annoncer la couleur mais de manière détournée. Par exemple profitez d'un magazine ou des infos qui annoncent les dernières tendances mode pour glisser un "je rêve d'avoir une fois dans ma vie les cheveux roses/ un tatouage...."

- revenez à la charge sans en avoir l'air. Profitez d'un reportage TV, qu'une connaissance ait sauté le pas, ou d'un moment agréable pour remettre le sujet sur le tapis sans jamais utiliser "je veux".

- n'hésitez pas à jouer sur la corde sensible. Si votre conjoint(e) vous demande ce qui vous ferait plaisir c'est le moment de le demander. Surtout si Noël, la Saint Valentin, votre anniversaire de mariage ou votre anniversaire tout court approche.

 

A force de vous voir toujours exprimer le même souhait, parce qu'il ou elle vous aime, et parce qu'à un moment donné il ne saura pas quoi faire pour vous faire plaisir, vous aurez gain de cause.

Le but n'est pas de braquer l'autre en imposant ses idées, même si on en a tous eu envie un jour, mais de l'amener à valider celles que vous avez déjà prises vous concernant. L'autre doit également se sentir écouté, concerné par vos choix, et surtout, il doit penser que son avis sera écouté et entendu. A ce moment là seulement il pourra changer d'avis, pour vous faire plaisir parce qu'il ou elle vous aime et veut votre bonheur.

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil