Saint-Valentin: fête de l'Amour ou de l'Economie ?

Saint-Valentin: fête de l'Amour ou de l'Economie ?

Coucou tout le monde,

Aujourd'hui je reviens vers vous pour débattre sur un sujet d'actualité : la Saint-Valentin.

En effet le 14 Février on fêtera la fête des amoureux, mais finalement est-ce que cette fête connue dans le monde entier est une célébration de l'Amour ou juste une occasion de vous faire dépenser de l'argent ?!

Un peu d'histoire:

La fête de la Saint-Valentin est la fête des amoureux. C'est la période idéale pour chaque personne en couple de faire plaisir à sa moitié avec des petites attentions, ou pour les célibataires de déclarer leur flamme.
À l'origine la Saint-Valentin est une fête traditionnelle des pays Anglo-Saxons, mais elle a commencé à se développer en France dans les années 80.
D'après ce que j'ai lu recherches il semblerait que 3 saints soient à l'origine de cette fête: l'évêque de Terni, l'empereur romain Claude II et Valentin de Rhétie.


Préparation de la Saint Valentin:

Si vous êtes en couple, il y a de forte chance que vous vous laissiez emporter par l'euphorie, surtout si votre moitié accorde de l'importance à cette fête.
Mais certains accordent peu d'importance à la Saint Valentin, convaincus de n'avoir pas besoin d'une date précise pour célébrer leur amour. Et ils ont raison !
Pour la Saint Valentin, certains mettront le paquet pour impressionner l'autre, d'autres choisiront de miser sur la simplicité.
Je pense vraiment que nous avons tous un ressenti différent au sujet de cette fête, on l'aborde, la prépare et la vit différemment.
Et c'est le cas pour toutes les fêtes finalement !


Ce que j'en pense vraiment:

Personnellement, je pense qu'effectivement la Saint Valentin est purement commerciale.
D'ailleurs je trouve également que toutes les fêtes qui ont vu leur jour plus tard comme la fête des grands-mère ou celle des grands-père. C'est une occasion de nous faire dépenser encore quelques euros de plus.
Mais concernant la Saint Valentin, qu'on soit en couple ou célibataire, impossible d'ignorer complètement cette fête qui arrive à grands pas. Entre les publicités à la télévision, les affiches dans la rue, les magasins décorés aux couleurs de l'amour, tout ets fait pour nous le rappeler. Et je trouve qu'ils en font trop, qu'ils saoûlent les amoureux en faisant culpabiliser ceux qui n'auraient pas envie de célébrer cette fête et en laissant une impression d'échec à certains célibataires qui seront seuls en ce 14 Février. (Mais croyez nous, mieux vaut être seul que mal accompagné !)
Vous l'aurez compris pour ma part je trouve que la Saint-Valentin est une fête commerciale,même si je trouve cela mignon qu'un jour spécial soit dédié à l'Amour.

Mais libre à chacun de la vivre comme il le souhaite et surtout de dépenser le budget qu'il souhaite pour rendre cette journée agréable, bien que finalement, nous n'avons pas besoin de cette journée pour prouver notre amour.

 

Alors bonne Saint-Valentin à ceux qui vont vivre pleinement cette journée et bonne Non Saint-Valentin à ceux qui ne veulent pas la fêter.

Et quelque soit votre situation n'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette fête en commentaire :)

 

Retour à l'accueil