Placard graphique pour habiller un mur (désolée pour la qualité photo, en réalité le rendu est impeccable)

Placard graphique pour habiller un mur (désolée pour la qualité photo, en réalité le rendu est impeccable)

Cette année la tendance est aux motifs graphiques, géométriques. Quel que soit le style de votre intérieur il est possible d'ajouter un élément mural graphique afin d'apporter une touche d'originalité et de modernité.

 

Bien définir l'espace :

Avant de vous lancer il est essentiel de bien réfléchir à l'effet souhaité et de vous projeter. Prenez en compte tout l'espace ouvert autour ( coloris, dimensions, agencement) afin de définir l'emplacement idéal. Si les motifs graphiques sont tendance, il vous faudra trouver le juste équilibre pour obtenir un effet qui ne soit ni ridicule ni oppressant. 

Ici nous avons choisi sur un mur blanc, avec une hauteur sous plafond de 2,50m et une luminosité optimale, de nous attaquer au placard situé au milieu du mur afin de délimiter l'espace rangement tout en créant un effet cadre.

 

Concernant les couleurs nous avons opté pour du jaune, le même que l'un des murs de cette pièce ouverte, du bleu pour rester dans un style moderne, et du gris pour créer un contraste et rappeler les impressions des carreaux de ciment de la cuisine ouverte.

Vous pouvez créer des motifs de n'importe quelles couleurs, mais attention à les assortir avec le reste de votre intérieur et à bien les associer.

 

Préparer le support :

La première étape consiste à nettoyer et préparer le support. Pour cela un peu d'eau tiède, de nettoyant ménager et d'huile de coude suffiront.

Si le support est irrégulier, enduit ou déjà peint, un petit coup de ponceuse (grain fin) afin de lisser le tout et/ ou de casser le brillant de la peinture. Cela permettra à la nouvelle peinture d'adhérer sur la surface et une couvrance optimale.

La couleur du support sera la couleur située sous le scotch, ici celle qui délimite les triangles. A vous donc de  choisir la couleur de fond.

 

Tracer les motifs :

Pour cela vous aurez besoin:

- de scotch spécial peinture aussi appelé adhésif de masquage, que vous choisirez en fonction de votre projet. Nous voulions des triangles assez grands séparés par des lignes blanches assez fines. Nous avons donc choisi un adhésif de 25 mm de large mais il existe différentes largeurs: 19mm, 38mm, 50mm...

- d'un ciseau

- d'une règle si vous souhaitez tracer des triangles de même dimensions par exemple

- d'un crayon gris

- peintures

- rouleau patte de lapin

 

Quel que soit le support, pensez à délimiter la zone avec de l'adhésif de masquage afin de ne pas peindre ailleurs. Vous n'avez plus qu'à créer vos motifs et là ce n'est qu'une question de goûts. Il existe différents types de motifs, triangles, carrés, vagues, spirales, et vous n'aurez que l'embarras du choix. Appuyez fortement sur le scotch, lissez le à l'aide d'un torchon afin qu'il adhère sur toute la surface.

N'hésitez pas à regarder l'évolution du motif depuis le fond de la pièce afin de prendre du recul et de voir d'éventuels défauts.

Une fois le tracé terminé vous n'avez plus qu'à peindre. 

 

Peindre les motifs:

 

Avant de peindre nous avons avons inscrit la lettre correspondante à la couleur dans chaque triangle: J pour jaune, B pour bleu, G pour gris.

Ainsi pas de risque que 2 triangles de même couleur se touchent.

Avec la patte de lapin nous avons peint couleur par couleur, en prenant soin de bien retirer le surplus de peinture du rouleau et en partant du centre du triangle vers le bord. Cela afin d'éviter tout risque de coulure sous le scotch.

 

Une fois votre motif terminé retirez le scotch avant que la peinture ne soit totalement sèche et en tirant du bas vers le haut.

Si vous constatez un défaut corrigez le à l'aide d'un pinceau fin et d'un peu de peinture.

 

Astuces:

 

 Vous pouvez décliner les motifs graphiques sous différentes formes et supports. Vous pouvez par exemple:

 

- les réaliser sur une toile ou une tête de lit réalisée en palette de récup'

- créer une tête de lit graphique, un encadrement de fenêtre ou une montée d'escalier

- réaliser ces motifs dans une forme définie au préalable, autre qu'un carré ou un rectangle. Vous pouvez par exemple créer une tête de renard graphique, une lettre ou un message, un coeur...

 

Enfin n'hésitez pas à mettre cet espace en valeur. quand notre placard sera sec nous créerons un encadrement avec des baguettes préalablement peintes en gris. Elles seront collées directement sur le mur, autour et au dessus des portes.

 

 

 

 

DIY: comment créer un mur graphique ?!
DIY: comment créer un mur graphique ?!
DIY: comment créer un mur graphique ?!
Retour à l'accueil