Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Livre " Mon bébé du bout du monde " de Rose Lewis

Livre enfant Mon bébé du bout du monde de Rose Lewis

Livre enfant Mon bébé du bout du monde de Rose Lewis

Coucou tout le monde !

Aujourd'hui je vais vous parler du dernier livre que j'ai emprunté à la bibliothèque pour mes puces.
Habituellement elles en choisissent deux chacune, et moi j'en prends un pour moi. Mais là j'avoue avoir craqué sur celui ci et l'avoir choisi pour nous. 

Mon Bébé du bout du Monde

 

La petite fiche:

Auteur: Rose Lewis
Illustrations: Jane Dyer
Paru le: 17/05/2001
Editeur : Syros Collection : naissances
ISBN : 2-84146-937-9
EAN : 9782841469376
Nb. de pages : 24 pages
Poids : 440 g Dimensions : 26cm x 26cm x 1cm
Prix: entre 8 et 15 euros sur internet

 

L'histoire: 

Une toute petite fille, seule, dans un orphelinat de Chine et de l'autre coté de l'océan une femme en mal d'enfant. Cette femme, c'est l'auteur elle même...

Au fil des pages je découvre en même temps que mes filles dans quelles circonstances cette femme a fait, pour la première fois, la rencontre de sa fille. De son départ pour la chine, au premier "je t'aime", on découvre avec amour, la tendresse et le bonheur de Rose Lewis.

Seule ombre au tableau: l'absence totale d'un "papa. Je sais qu'on peut être célibataire et adopter, mais là on ne sait pas ni pourquoi ni comment l'auteur a été amenée à adopter seule.
Ma fille de 4 ans m'a demandé "elle va avoir une maman, mais son papa, il est où?"
Donc elle a aussi remarqué ce "détail".


Pourquoi ce choix de livre?

J'ai choisi ce livre sur une intuition, je n'ai pas voulu le lire sur place pour garder la "surprise" de le découvrir avec mes filles. Je l'ai donc choisi d'après son titre et ses illustrations. Le titre parle de lui même.

On sait dès le départ que le thème de l'adoption va être le sujet principal. et c'est tant mieux.
Pensant sérieusement à l'adoption c'était un livre pour nous. Ca nous a permis d'aborder le sujet avec nos filles sous un angle différent.

L'histoire est simple, concise, pleine d'émotions, facile à lire et même ma fille de 19 mois est restée bien sage durant la lecture. Il y a peu de pages, des textes courts, clairs et facile à comprendre, je dirais donc qu'il convient aux enfants dès leur plus jeune age!

J'ai pris du plaisir à le livre et j'ai même été émue par la simplicité avec laquelle elle nous dévoile ces instants uniques et son émotion!

Les illustrations sont très belles: des couleurs chaudes, tendres, des dessins enfantins mais réalistes, une petite fille magnifique, bref un régal!

 

Ce que j'en pense:

En conclusion je dirais que ce livre est très bien écrit, et qu'il aborde le sujet de l'adoption de manière très simple: pas d'allusion au parcours du combattant ni à la période pré-adoption, juste le départ d'une mère pour retrouver son bébé au bout du monde!
Il convient aussi bien à des enfants ayant un frère ou une soeur adopté, qu'à un enfant l'ayant été lui même. Ou tout simplement pour aborder ce sujet si cela vous semble intéressant.

Le seul vrai point négatif reste l'absence totale du papa. Aucune allusion à ce personnage ni d'explication de l'absence de celui ci!
Malheureusement on se pose tous la question et c'est dommage de ne pas trouver de réponse!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.
Répondre
C
Merci pour ce gentil message qui nous va droit au coeur :) Nous essayons toutes les 2 de vous proposer des articles/avis objectifs et savoir que le résultat n'est pas si mal nous encourage à continuer !