Tatouage girafe en cours de cicatrisation. Crédit photo L'Oiseau

Tatouage girafe en cours de cicatrisation. Crédit photo L'Oiseau

Coucou tout le monde,

 

Aujourd'hui j'ai choisi d'aborder le sujet des soins post tattoo. Parce que faut que je te dise même si tu t'en foutras peut être, ma petite soeur viens de sauter le pas ! 10 ans qu'elle en parle et comme ça, en 2 jours le RDV était prix, le projet finalisé et son inscription piquée.

Après s'être posée plein de question avant, mais vraiment plein, voilà qu'elle a remis ça après. Voici donc ce qu'on doit faire pour garder un beau tatouage longtemps, que celui-ci soit noir ou en couleurs:

 

-1: On suit les recommandations du professionnel choisi. Mon tatoueur me fait garder le film protecteur pendant 2 jours, avec un changement complet toutes les 3 heures alors que d'autres conseillent de le retirer après 1 heure. Si tu as choisi ton tatouer c'est parce que c'est un pro (ou alors t'es maso!) donc fais lui confiance et suis ses recommandation.

 

-2: On évite pendant quelques jours tout vêtement qui pourrait frotter sur la zone. Par exemple pour un dos complet on évitera le soutien gorge ou le débardeur ultra serré. On évite donc les manches élastiques sur une manchette, un jean ultra serré sur un tatouage en bas du dos ou des bas sur un mollet. L'idéal c'est des vêtements qui ne collent pas, ne serrent pas, et en coton.

 

-3: Un tatouage équivaut pour la peau à une brûlure. Il sera donc indispensable d'hydrater avec un produit adapté afin de permettre à la peau se se restaurer correctement et rapidement. Certains recommandent la Biafine, le Bépanthène ou encore la Vaseline mais moi je préfère de loin le Baume AP+ de Lipikar. Quand mon tatoueur me l'a vivement conseillé j'ai choisi de suivre ces recommandations. C'est un produit spécifique "relipidiant, anti-grattage et anti-démangeaisons". Facile à étaler, elle n'est pas grasse et la cicatrisation se fait vite et bien. Pour moi qui cicatrise en chéloïdes c'est un vrai produit miracle ! Attention, il n'est pas nécessaire d'appliquer un tube par jour mais de veiller à appliquer la crème partout et de bien la faire pénétrer.

 

-4: De baignade tu seras interdit, piscine, mer ou bain c'est pareil, on immerge pas un tatouage avant un délai de 4 semaines. Mais rassure toi, la douche ne pose aucun souci ! On mouille, on choisit un savon doux et adapté et on savonne avec les mains ( pas de fleurs qui irrite ou de gant plein de microbes). On rince et on tamponne avec une serviette propre.On laisse sécher à l'air libre 10/15 minutes puis on applique la crème.

 

-5: Du soleil tu le protègeras et à ce niveau faut pas déconner. Le soleil est mauvais pour la peau en général, mais sur un tatouage ça peut vraiment faire de vilains dégâts. Ca le vieillit prématurément et ça altère l'encre. Appliquer une crème indice 50 peau sensible est une bonne chose, mais cela ne suffira pas. On évite les longues expositions au soleil, ou alors avec un vêtement qui recouvre le tatouage. 

 

Tu l'auras compris, si tu veux que ton tatouage soit aussi beau qu'au premier jour il faut en prendre soin. Et même s'il vieillira forcément au fil des ans, il vieillira mieux si tu suis ces quelques conseils.

Lipikar Baume AP+

Lipikar Baume AP+

Retour à l'accueil