Assurance voyage

Assurance voyage

Coucou tout le monde :)

 

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un service dont vous avez forcément entendu parler si vous avez déjà réserver un billet de train, d'avion, ou un séjour,

 

l'Assurance Annulation, rapatriement, multirisques

 

Chaque fois que nous partons à l'étranger, surtout hors UE, nous souscrivons à cette assurance. Certains diront que c'est un supplément que le voyagiste essaie de refourguer, que ça coûte une blinde et que ça sert à rien. 

Je répondrai que tout dépend du voyagiste et de la société d'assurance avec laquelle il travaille.  

 

Pourquoi je souscris ?

 

  • Parce que je peux annuler sans frais mon séjour jusqu'au jour du départ, et me faire rembourser intégralement. On a eu le cas il y a 15 jours quand 2 personnes qui devaient partir avec nous ont eu un imprévu. Un coup de fil à Raphaël de l'agence Carrefour Voyages Perpignan qui nous demande d'envoyer un simple mail à l'agence avec numéro de dossier, dates et nom afin d'ouvrir la réclamation auprès de l'assurance. 9 jours plus tard il nous a remis un chèque correspondant aux hébergements, et nous a indiqué que le virement correspondant au montant des billets d'avion avait été effectué. Seul le montant de l'assurance, environ 80€, n'est pas remboursé ce qui semble logique.

 

  • Parce qu'en cas de bobos, de maladie, j'ai un numéro de téléphone qui me permet d'être  en relation avec l'assurance, puis de me rendre dans le service adapté (urgences, médecin, voire aéroport s'il s'agit d'un rapatriement) et  de ne payer aucune facture. Quand tu sais que les soins coûtent plusieurs milliers d'euros aux USA bah tu te dis qu'il vaut mieux raquer l'assurance !

 

  • Je suis couvert pour ma voiture de location. Les loueurs ont tendance à proposer des assurances en sus, là mon voyagiste m'a clairement indiqué que je dois tout refuser. Je suis couverte en cas d'accident, de crevaison, de vol, de dégradation, et même pour mes affaires qui se trouvent dans le véhicule (bagages, blousons...)

 

  • L'assurance c'est un supplément certes mais c'est pas non plus un budget énorme. C'est un pourcentage du montant du séjour. Je ne me souviens plus exactement du calcul mais pour un voyage de 15 jours on a payé pour 4 personnes la somme de 186,20€. Je préfère ça que de perdre la totalité de la somme en cas d'annulation.

 

  • Même en incluant le prix de l'assurance mon séjour tout inclut me coûte toujours moins cher que chez le concurrent ou que sur le net. En reine des bons plans j'ai fais des devis comparatifs auprès de Leclerc Voyages, Auchan Voyages, Booking...Mon voyagiste reste le mieux placé et en prime il est super sympa et hyper efficace.

 

Il est certain que s'il n'arrive rien de grave, et c'est ce que je nous souhaite, la somme est "perdue" mais en cas de pépin tout est pris en charge, on s'évite la panique causé par un système différent, la barrière de la langue... En plus notre voyagiste est génial, il ne vend pas que des produits, il assure aussi le suivi et il est super disponible. Je me souviens l'année dernière avoir envoyé depuis L.A un message sur la page Facebook afin d'avoir confirmation de l'horaire de mon vol retour. La réponse est arrivée dans l'heure, avec un gentil message qui l'accompagnait.

 

Je vous recommande donc dans l'absolu de souscrire ce type d'assurance pour les séjours notamment hors UE (pas de carte de sécurité sociale européenne) à condition d'abord de lire les clauses d'utilisation et de vérifier que le prix est dans la moyenne.

Retour à l'accueil