Art de rue à Little Havana
Art de rue à Little HavanaArt de rue à Little Havana

Art de rue à Little Havana

Coucou tout l'monde :)

 

Tout juste revenue de vacances me revoilà pour te parler de la destination que nous choisissons depuis déjà 3 ans, les Etats-Unis. Notre road trip en Floride a duré une quinzaine de jours, d'ailleurs plein d'articles sont à venir sur ce voyage, et j'avais envie de partager avec toi toutes ces choses que j'adore, ou qui m'agacent, quand je suis là bas. 

 

Ce que j'aime:

 

  • Avant toute chose c'est un pays où l'on croise des gens de vraiment toutes les origines et de toutes les classes, avec des couleurs partout (et du street art) et des accents de tous les coins du globe. Rien qu'en visitant ce pays on fait un peu le tour du monde.

 

  • Les rues sont bien plus propres que chez nous. On trouve des poubelles et des cendriers partout, et en cas de mauvais comportement, comme balancer un truc sur la route en voiture, ou fumer dans un lieu interdit, vous avez 80% de chances qu'un policier vous tombe dessus.

 

  • Les gens sont sympas et c'est peu de le dire ! Toujours un mot gentil, avec des tentatives pour nous parler français quand ils comprennent d'où l'on vient. Par exemple l'autre jour j'étais chez Walmart et une famille a côté de nous a engagé la conversation allant jusqu'à entonner la marseillaise. Une autre fois un homme qui parlait un américain avec un fort accent  que j'arrivais malheureusement pas à comprendre a appelé sa femme et me l'a passé car comme moi elle parle espagnol.

 

  • Les horaires des magasins et restaurants sont adaptés au tourisme. Par exemple dans les lieux très fréquentés les magasins (vêtements, bijoux...) ouvrent à 11h et ferment à 23h. C'est le cas notamment de H&M ou de Forever 21 à Miami. De plus pas mal de grandes surfaces sont ouvertes 24h/24. J'avoue que j'aime bien aller faire un tour chez Walmart, Walgreens ou encore CVS sans mon mari et sans les enfants et prendre le temps de découvrir les produits que nous n'avons pas ici.

 

  • Les prix de certaines catégories sont nettement inférieurs à ceux pratiqués en France. C'est le cas notamment de la plupart des produits de beauté/soin, de certaines enseignes de prêt à porter, et même de produits du quotidien. Par exemple j'ai ramené des serviettes de plage super belles et de bonne qualité qui m'ont coûté 5,75$. 

 

  • On peut manger à n'importe quelle heure et quand t'es en vacances avec 0 contrainte horaire c'est génial. En France tu te dépêches parce que passé 14h30 à part chez Mac Do t'as peu d'chances d'être servi. Aux USA certaines enseignes ouvrent 24h/24, comme Denny's ou Burger King, et les restaurants classiques ouvrent tôt le matin, pour le petit déjeuner, et restent ensuite ouvert jusque tard le soir.

 

  • T'as le wifi gratuit absolument partout ! Dans les parcs Universals et Disney d'Orlando, dans les hôtels, les restaus, les aéroports...à Vegas je me souviens qu'il y a le wifi dans la rue !!! Pour donner des nouvelles à la famille, se servir de la navigation sur mobile où trouver une info c'est parfait !

 

 

J'aime moins, voire pas du tout:

  • la climatisation à fond ! Que ce soit à l'hôtel, dans les parties commune sou la chambre, à l'aéroport, dans les magasins, les restaurants, la climatisation est bien trop forte. Il faisait 30°C en moyenne à l'extérieur et à l'intérieur elle était de 20/22°C. En fait en France tu te couvres quand tu sors, aux USA tu te couvres quand tu rentres !

 

  • La taille de certains produits est bien trop grosse pour nous. Nous sommes habitués donc on anticipe mais les premières fois c'est surprenant. Par exemple le café/lait...existe en S, M ou L. Si tu demandes un café sans préciser la taille, automatiquement on te sert un L. Pareil pour la taille des plats qui existent en small ou médium.

 

  • Les verres ressemblent plus à des vases tellement la contenance est importante et en plus, pas de carafe à table, on te le rempli d'office jusqu'en haut. Partout où nous avons mangé nous nous sommes rendus compte que peu de personnes terminent leur verre, je te laisse imaginer le gâchis...

 

  • Ils mettent des glaçons partout. Systématiquement je demande l'eau et les boissons "without ice". Entre les glaçons et la clim tu peux chopper une pneumonie même avec 30°C !!!

 

  • Les prix sont affichés hors taxes contrairement à la France. Celles-ci sont calculées et ajoutées lors du passage en caisse.

 

  • Certaines autoroutes sont payantes et là t'as que 3 solutions:  

        - soit il y a quelqu'un au péage et tu peux donc payer en liquide, mais avec un billet de 20 maxi, et récupérer ta monnaie

        - soit tu n'as personne et tu peux payer en liquide si tu as l'appoint (0,75 1 ou 1,50$) mais attention, 1$ en pièces et non en billets car ceux ci ne sont pas acceptés !

         - soit tu as le sunnypass (le badge automatique).

La carte bancaire ou payer en billets tu oublies, et si tu peux pas payer c'est 125$ d'amende !

 

J'espère que cet article t'aura plus, et si toi aussi tu es déjà allée aux U.S.A n'hésite pas à me dire ce que tu as aimé ou pas :)

 

 

Denny's Restaurant

Denny's Restaurant

Retour à l'accueil