Le tropique du papillon à Elne (66)

Le tropique du papillon à Elne (66)

Coucou, tout le monde,

Aujourd'hui,  je vais vous parler d'un lieu incroyable que je viens de découvrir:

            ***** LE TROPIQUE DU PAPILLON *****


Partie accompagner la classe de ma fille en sortie scolaire, je ne pensais pas découvrir un lieu aussi extraordinaire!
Je suis encore sous le charme de cet endroit que je qualifierai d'enchanteur, et j'ai encore des étoiles plein les yeux!

Je vais donc vous donner toutes les informations concernant cet endroit insolite et y ajouterai des photos prises par moi, si toutefois l'avis ne vous plaisait pas, prenez le temps de regarder les photos, cela vaut le coup d'oeil!

Mais avant tout, un petit clin d'oeil à Loulou sans qui je n'aurais pas eu l'occasion de participer à ce voyage. Merci la belle!


C'EST QUOI CET ENDROIT ? 


Nous sommes arrivés en car, sur un parking tout simple: sol en terre, cyprés, cailloux...rien de fantastique ni de merveilleux.
Une sorte de grande serre s'élève derrière les cyprès, et j'avoue avoir pensé un instant que ce batiment était si moche que l'intérieur devait être du même gout.

Nous sommes entrés dans une sorte de hall avec deux ouvertures, qui servent d'entrée et de sortie. 
On y trouve une boutique proposant des produits sur le thème du papillon: autocollants, magnets, livres, bijoux fantaisie...mais aussi une sorte de bar/restaurant.

Le personnel est très accueillant, et le patron noux explique que "la Dame aux papillons" va venir nous raconter leur histoire.Une jeune femme d'une trentaine d'année arrive.
Elle explique aux enfants qu'il va falloir faire attention à respecter quelques règles:
  • ne pas toucher les papillons avec les mains car ils en mourraient
  • ne pas crier, ainsi ils n'auront pas peur et viendront peut être se poser sur nous
  • ne pas courrir
  • ne pas abimer la végtation: on touche avec les yeux!
Une fois les enfants prévenus, elle nous invite à soulever le rideau et à entrer dans la volière aux papillons.

Nous découvrons alors une énorme volière renfermant un arbre. Cet arbre porte de drôles de fruits: des cocons de papillons de nuit 
C'est tout à fait fascinant, d'autant que quelques adultes volent à l'intérieur et nous laissent les admirer.

On nous laissera même observer l'un d'eux de très près! 

Tout autour de nous des planches illustrées permettent à petits et grands de découvrir la vie des papillons: alimentation, cycle vie, nourriture et fabrication de la soie grâce aux papillons...

Nous entrons ensuite dans la grande volière, vous vous souvenez ,ce bâtiment si "moche"....eh bien je reste scotchée!

C'est merveilleux, et je dois vous dire que c'est un enchantement pour les yeux. 
Je n'ai jamais rien vu de si beau.

Cette "volière" est un lieu qui semble tout droit sorti d'un conte de fée. La végétation est surprenante, colorée, odorante, et luxuriante. On découvre une sorte de "jardin" qui offre des dizaines d'espèces différentes. 

Mais avant de partir explorer ce jardin nous admirons les papillons de toutes sortes voler tout près de nous.
Plus de 200 espèces (jusqu'à 300) de papillons qui sont originaires de la région éthiopienne, indo-australienne et néo-tropicale, offrent un spectacle splendide, et envoutant.
Des bleus, des oranges, des blancs, des grands, des petits, qui volent ou posés sur une feuille juste sous mes yeux, j'ai la chance de les voir de très près. 
Je vous ajoute quelques images prises par moi, elles parlent d'elles même! 

Nous les suivons dans leur ballet féérique, et arrivons devant la nursery: une pièce vitrée où les chrysalides vont se transformer en papillons et attendre sagement que leurs ailes soient sèches avant de s'envoler!

La Dame aux papillons ouvre les portes et nous laisse admirer...

Alignées sur des présentoirs, elles ont de formes et des couleurs différentes selon les espèces: vertes, bleues, or, rouges, ovales, rondes, pointues...

Et si le visiteur sait se montrer patient il aura peut etre la chance de voir la naissance d'un papillon.
Le voir sortir de sa chrysalide est un moment extraordinaire où le temps suspend son vol, et où le papillon, tel un bijou, sort de son écrin. 


La Dame aux papillons nous propose de nous promener dans le parc, et de découvrir tranquillement ce lieu et la magie qui l'anime.
En plus des papillons et de la végétation, je découvre ici deux fontaines (une petite, une grande) ou nagent poissons et grenouilles, là, des chenilles en plein repas, suspendues à des feuilles ....

J'ai l'impression d'etre dans un autre pays, sur une autre planète...tout est si beau, si merveilleux, si calme et serein!
Nous sommes restés un long moment à admirer cet univers, puis la Dame est revenue nous chercher pour nous montrer un petit film.
Proposé au public, ll retrace la vie du papillon, sa symbolique à travers l'histoire, son rôle, son cycle de vie....une sorte de documentaire très court et surtout très intéréssant!

Une fois le film terminé nous décidons de nous promener das le parc extérieur avant de repartir: bambous, fontaines avec nénuphars, labyrinthe de bambous pour les enfants, des tables et des bancs....

 

CONCLUSION

Je vous conseille de visiter ce lieu magique, seul ou en famille, et je suis sure que vous ne serez pas déçus. Je compte y retourner dès le mois prochain car si je suis totalement enchantée de cette découverte, j'ai aussi été émerveillée par l'expression ébahie de mes filles devant ce spectacle!

Une parenthèse intemporelle qui nous a mis de la magie plein la tête et des étoiles plein les yeux!

Je vous joint le lien du site officiel:

http://www.tropique-du-papillon.com/


INFOS PRATIQUES

HORAIRES D'OUVERTURE :

juin - juillet - août : de 10h à 19h
septembre : de 10h à12h et de 14h à 18h

TARIFS :

adultes 7 Euros
enfants  5 Euros
groupes sur demande 

CONTACT :

tel : 04.68.37.83.77
email : letropiquedupapillon@wanadoo.fr

ACCÈS :

66200 ELNE- RN 114 Pla de Barca
Le tropique du papillon à elne (66)
Le tropique du papillon à elne (66)
Le tropique du papillon à elne (66)
Le tropique du papillon à elne (66)

Le tropique du papillon à elne (66)

Retour à l'accueil