Vol Montréal/Barcelone

Vol Montréal/Barcelone

Coucou tout l'monde :)

 

Aujourd'hui j'ai choisi de te parler de notre dernier voyage, où plutôt des vols qui nous ont permis de rejoindre notre destination de vacances puis de revenir (sic)

Pour la première fois nous avons voyagé avec la compagnie Air Canada et plus précisément sur sa filiale Air Canada Rouge. Et pour une première fois, pour des premières fois je devrais même dire!, je peux te garantir que je vais m'en souvenir longtemps. 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas cette compagnie, et c'était mon cas avant cette expérience, voici ce que mon ami Wiki nous dit :

"Air Canada rouge est une compagnie aérienne à bas coût canadienne, filiale d'Air Canada, spécialisée dans le voyage d’agrément.

La marque a commencé ses opérations le 1er juillet 2013. Cette initiative s'inscrit dans la transformation du transporteur canadien qui veut devenir plus compétitif face aux nombreuses compagnies à bas coût en opération au Canada et aux États-Unis. Air Canada Rouge est en compétition directe Air Transat, qui effectue des vols vers l'Europe et les Caraïbes ou CanJetWestJet et Sunwing, qui offrent des vols vers de nombreuses destinations vacances.

La compagnie possède 44 appareils au sein de sa flotte, pour un réseau de 123 liaisons (saisonnières pour la plupart, sur cinq continents) et comptera environ quelque 1 600 employés à la fin 2017."

Je devais au départ voyager avec la Lufthansa, mais au dernier moment nous avons changé pour Air Canada Rouge, et pour une première fois (des premières fois en fait !) je peux vous dire que vais sûrement m'en souvenir longtemps...

  • La première fois que nore vol a eu du retard. J'ai voyagé à plusieurs reprises en avion, sur une compagnie différente pour chaque voyage, et ça ne m'était jamais arrivé. Turkish, Delta, Iberia, Air Transat... nous avons toujours embarqué à l'heure !

 

  • Première fois aussi qu'après l'enregistrement des passagers et des bagages, avec un supplément pour certains, j'entends le personnel en salle d'embarquement faire une annonce qui disait: "Mesdames et Messieurs, les passagers étant nombreux, le vol AC1912 est complet. L'avion étant petit, nous proposons à nos passagers d'enregistrer leur bagage cabine en soute, et ce gratuitement".  Je savais pas si je devais rire ou flipper parce que la compagnie devait le savoir depuis un moment que le vol était complet non? Et l'avion trop petit c'est bien le leur ? Comme m'a dit notre fille "ils avaient qu'à en prendre un plus gros"

 

  • C'était la première fois aussi que sur un vol long courrier (8h à l'aller et 8h au retour) nous n'avions pas d'écran d'information et de divertissement. Aucun écran au plafond indiquant le temps de vol restant ou encore la température extérieure et celle de la destination ou encore l'heure, aucune tablette sur les dossiers pour regarder un film ou jouer. La compagnie propose une application gratuite, téléchargeable en wifi, qui permet d'accéder à des films, jeux, et musiques gratuitement sur mobile et tablette, mais si sur IOS c'est fastoche, sur Androïd c'est la croix et la bannière ! En plus faudra prier que ta batterie soit pleine pour tenir 8h, ou avoir sur toi ton chargeur + un adaptateur. Sinon tu peux louer une tablette pour 10$.

 

  • On continue les découvertes puisque l'hôtesse qui s'occupe de nous parle anglais. Ni français ni espagnol, alors qu'on est sur un vol international qui relie l'Espagne au Canada. J'ai du attendre que sa collègue termine dans son secteur et nous rejoigne pour que ma requête soit prise en compte.

 

  • A l'aller des kits ont été distribués aux enfants. Mais pas à tous puisque mes filles n'en ont pas reçu. La grande a 11 ans, je peux comprendre, mais la pitchoune a 8 ans et une autre petite fille du même âge l'a reçu. Entre ça et l'absence d'écran  je te laisse imaginer la déception des enfants. Au retour tous les enfants en ont reçu un donc apparemment ce doit être au bon vouloir  de l'équipage.

 

  • Pour la première fois de toute ma vie, tous voyages confondus (train, avion, bateau...) la personne qui nous a enregistré nous a attribué des sièges complètement aléatoires. Nous sommes une famille de 4 et généralement on nous place 2 par 2, papa et la petite à côté, maman et la grande juste dans la rangée derrière, ou alors tous les 4 ensemble sur la rangée centrale. Là nous étions 3 assis à côté, puis un tout seul de l'autre côté du couloir. C'est pas si grave sauf que du coup on se retrouve avec des inconnus côté à côte et des familles séparées ce que je ne trouve pas très logique.  Je me suis demandée si l'attribution des sièges se faisait de manière aléatoire. Et le vol retour a été le bouquet puisque en prime on m'a placée dans la partie arrière de l'appareil, toute seule. Heureusement un membre du personnel qui parle français a trouvé quelqu'un qui voulait bien échanger sa place.

 

Je ne vais pas continuer à pointer tous les détails qui, isolés, ne m'auraient pas posé problème mais mis bout à bout m'ont vraiment gonflé. Ok la compagnie "Rouge" affiche des tarifs un peu plus bas mais bon au bout d'un moment le prix bas ne justifie pas tout !

J'ai voyagé avec des compagnies Low cost sur des vols en UE, et sur de super compagnie en vols longs courriers (Delt, Turkish...) Pour moi la meilleure en terme d'accueil reste Delta Airlines, la meilleure en terme de service (confort, repas, ..) est Turkish et je place Air Canada Rouge dans la liste des compagnies que je choisirai plus pour un vol supérieur à 3h30.

 

A très bientôt pour un nouvel avis voyage :)

 

 

 

 

Retour à l'accueil