Se protéger du soleil c'est essentiel !

Tous les spécialistes de la santé s'accordent à dire que le soleil est néfaste pour la peau. Au delà du classique coup de soleil, c'est également le vieillissement prématuré et les risques de cancer de la peau qui sont les principales conséquences des expositions longues et répétées.

Malgré tout le soleil est bon pour l'organisme puisqu'il favorise la production de vitamine D, et c'est également excellent pour le moral. Pas question donc de se priver de soleil !

Voici quelques conseils pour s'exposer au soleil tout en minimisant les risques pour la santé.

 

1- On utilise une protection solaire adaptée avec un indice 50. Huile, crème, mousse, il en existe de toutes sortes et pour tous les budgets. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, appliquer une protection solaire n'empêche pas d'avoir une jolie peau bronzée mais réduit les risques de brûlure, car ne l'oublions pas le coup de soleil est un brûlure. On répète l'application au moins toutes les 2 heures, où après chaque baignade.

 

2- Avec l'arrivée des beaux jours qui ne rêve pas d'une sieste au soleil ?! Pourtant il est préférable d'exposer sa peau au soleil avec précaution. Préférez des expositions plusieurs fois par jour mais de courte durée, environ 20mn, et toujours avec une protection solaire les premiers temps. Votre peau aura ainsi le temps de s'habituer et bronzera au lieu de rougir.

 

3- Ne vous exposez pas aux périodes les plus chaudes de la journée (12h/16h) et prévoyez toujours un parasol ou un espace ombragé pour vous rafraîchir. Vous pouvez également porter un vêtement ample type tee shirt ou tunique de plage quand vous ne vous baignez pas.

 

4- Protéger sa peau est indispensable, mais il ne faut pas oublier de protéger ses yeux avec des lunettes de soleil adaptées et porter un chapeau à bords larges ou une casquette.

 

5- On ne le repètera jamais assez, quand il fait chaud il faut penser à s'hydrater correctement. Vous pouvez boire de l'eau ou consommer des fruits tels que pastèque et melon. 

 

Certains préjugés ont la vie dure, mais contrairement à ce que certains pensent ces recommandations s'appliquent à tous, peu importe l'âge, la couleur de la peau ou sa nature. Et pour les enfants on se doit d'une part de montrer l'exemple mais aussi de redoubler de vigilance car ils sont plus fragiles. On peut donc ajouter à la liste des indispensables un tee shirt anti-UV ainsi qu'une casquette qui cache la nuque. 

 

Retour à l'accueil