Conseils pour gérer l'argent au sein de son couple ( photo source @newretirement)

Conseils pour gérer l'argent au sein de son couple ( photo source @newretirement)

Pour éviter de se retrouver en conflit avec sa moitié au sujet  de l'argent, il est important de bien savoir gérer le budget.

Voici quelques conseils qui pourront vous y aider :

 

1- La communication : 

Même si l'on décide de choisir l'option des comptes séparées, il reste important de discuter des sorties d'argent : factures, crédits, loyer, sorties ...  De cette façon chacun participe aux dépenses liées à la vie de tous les jours et surtout cela évitera les malentendus

Avoir des comptes cachés n'est que source de conflit, oubliez cette option.

L'option d'un compte commun peut être une bonne solution pour gérer les dépenses du quotidien, même si c'est loin d'être une obligation.

 

2-Le compte commun :

Egalement appelé compte joint, ce genre de compte bancaire a l'avantage de vous simplifier la vie en vous permettant de gérer vos dépenses communes et de suivre tous les deux vos dépenses puisque ce compte permet aux deux personnes d'en avoir la responsabilité, l'accès et la gestion.Bien entendu, chaque conjoint peut aussi conserver un compte personnel en plus du compte commun.

Toutefois il est recommandé de fixer à deux les règles concernant l'utilisation de ce compte, cela évitera bien des disputes.

 

3-Les dépenses superficielles : 

Dès lors que votre couple évolue vers des projets de vie comme l'achat d'une maison ou une naissance, il est indispensable de réévaluer son budget afin de pouvoir garder un équilibre budgétaire efficace.

On se doit de se poser les bonnes questions concernant les dépenses et surtout ne pas vivre au dessus de ses moyens. Gardez une bonne attitude de consommation afin d'éviter de vous retrouver à découvert à la fin du mois.

 

4-Le budget familial : 

Si l'un des conjoints est économe et l'autre dépensier, il est indispensable de fixer rapidement un budget familial pour éviter de se retrouver dans des situations délicates.

Partagez les dépenses de manières équitables en se basant sur les revenus de chacun.

 

5-L'équilibre budgétaire : 

Au sein d'un couple il est rare de trouver des salaires équivalent, c'est la raison pour laquelle il faut vraiment créer un équilibre budgétaire en répartissant le scharges de manière proportionnelles.

 

 

Sachez que vous trouverez sur le net des applications pratiques et gratuites pour vous aider à gérer votre argent plus facilement.

 

 

 

 

Retour à l'accueil