Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

Bons plans, déco, diy, enfants, voyages, mode, beauté, recettes, sport, people, bricolage ...

Copines, Mamans et Femmes (très) actives

La ménagère Kalas de chez Ikea, parfaite pour nos bambins !

IKEA : Ménagère Kalas pour les enfants

IKEA : Ménagère Kalas pour les enfants

Coucou tout le monde :)

Lors d'une journée entre amies, accompagnées de nos minis nous,  nous avons fait une halte chez le géant du meuble en kit.
En plus de toutes les bricoles que je souhaitais acheter j'ai fais l'acquisition ce jour là d'un produit pour lequel l'heure est venue de te donner mon avis. 
Il s'agit de la :

Ménagère Kalas

Prix: 2€
Nombre de pièces: 18

 

Ikea pense aux petits :

Tout le monde connaît Ikea, au moins de nom. L'enseigne est avant tout connue pour ses meubles à petits prix, meubles bien entendu à monter soi même, mais elle propose également des produits et des objets du quotidien.

Parmi les nombreux produits disponibles l'on retrouve une gamme repas pour les touts petits avec 2 gammes qui proposent chacune plusieurs références :

- Kalas: ménagères, gobelets, assiettes et bols.
- Smaska: assiettes, bols, gobelets 1er âge, boite repas et couverts.

 

Un arc en ciel sur la table :

Je possède depuis quelques années des couverts pour enfants de différentes marques (Disney, Sophie la Girafe...) mais j'avais envie et besoin d'en changer.

Sur une semaine classique j'accueille plusieurs enfants de 8 mois à 4 ans, plus nos filles de 7 et 10 ans et à raison de 2 repas par jour pour certains, nos couverts se sont usés, les couleurs se sont fanées.
Je souhaitais donc acquérir de nouvelles pièces qui devaient toutefois répondre à quelques exigences:

- être adaptées à mes loulous
- être jolies visuellement et ergonomiques
- être à prix raisonnable
- que chaque jeu de couvert ait un couteau

Proposer un couteau aux moins de 4 ans peut vous paraître curieux, et dangereux même, mais le fait de manger à table avec nos filles et avec moi leur donne envie de faire comme les grands. 

C'est Ikea qui a eu l'idée de créer LE produit qui répond à toutes mes exigences: la ménagère Kalas.

Cette ménagère se compose 18 pièces soit 3 fourchettes, 3 cuillères et 3 couteaux.
Chaque jeu affiche une couleur de l'arc en ciel: bleu, jaune, vert, orange, rouge et violet.
J'aime beaucoup cette idée d'apporter de la couleur sur la table, c'est ludique et gai, et pour nounou c'est pratique puisque chaque enfant peut s'attribuer une couleur et avoir ses propres couverts.

Sur l'emballage il est noté que ce produit résiste au four à micro-ondes, jusqu'à 100°C, et passe au lave-vaisselle avec une température maximale de 70°C.

Enfin, il est fabriqué en polypropylène et garanti sans bisphénol.

 

La kalas à table :

 

Après avoir déballés puis savonnés les nouveaux couverts, j'ai organisé une réunion au sommet afin que chacun choisisse sa couleur.

J'aurai pu choisir seule mais je trouve qu'il est important de demander leur avis aux intéressés quand le sujet le permet.
Après de longues négociations, Soso voulait un couvert de chaque couleur, et une longue discussion, chaque enfant a choisi son jeu de couverts.

Depuis plusieurs mois déjà les enfants utilisent ces couverts à table et je ne leur trouve aucun défaut.

Premièrement, et c'est là le plus important, ils offrent une prise en main idéale. Le manche est large, légèrement arrondi ce qui permet aux petites mains de les tenir facilement, et contrairement aux couverts en métal ils sont ultra léger.

Leur taille est également un atout. Elle se situe à mi-chemin entre celle des couverts pour bébé dont le manche ou les dents sont souvent trop courts, et celle des adultes qui sont souvent trop grands.
Les dents des fourchettes sont aussi efficaces que celles de vrais couverts, et les loulous ne bataillent pas pour attraper les aliments comme c'est le cas avec d'autres.

Le fait qu'ils soient intégralement en plastique n'est pas un inconvénient car s'ils sont ultra légers ils sont surtout très solides. Depuis le temps que les enfants les utilisent je n'ai constaté aucune casse, pas même sur les dents des fourchettes pourtant plus fines que le reste des couverts.

Le couteau est plat, mais vous imaginez bien que si je le laisse dans les mains des plus petits (3 ans) c'est parce qu'il il ne présente aucun danger. Il ressemble à un couteau "de grand" mais il ne coupe pas vraiment excepté les légumes cuits et tendres comme la courgette par exemple.
Vous me direz qu'il n'y a aucun intérêt alors à l'utiliser hors c'est tout l'inverse. Il permet aux enfants de gagner en autonomie notamment au moment du dessert, quand il y a du Kiri à tartiner par exemple.

Enfin, c'est un détail mais je trouve intéressant de le souligner, malgré de fréquents lavages à la main et passages au lave-vaisselle, ni la qualité globale ni la couleur du plastique ne s'est altérée alors que les autres couverts ont vu leurs impressions et leurs couleurs s'effacer au fil du temps.
Je pense que cela est du au fait que la couleur ne se trouve pas à la surface mais dans tout le plastique.

Je pense que ces couverts sont parfaits à partir de 2 ans mais la capacité à les utiliser dépendra du développement de chaque enfant.

 

Je dis oui !

Ikea propose ici un produit utile, ludique et à petit prix qui me satisfait entièrement.
A la maison ils ont été rapidement adoptés et si un jour je dois racheter des couverts pour les enfants je n'hésiterai pas à les choisir à nouveau.
Le fait qu'ils soient vendus en lot (18pc) pourrait être un frein quand on a un ou deux enfants, mais le prix reste plus bas qu'un seul jeu de couvert enfant, toute marque confondues.

 

A bientôt pour un nouvel article ;-)

 

IKEA : Ménagère Kalas pour les enfants

IKEA : Ménagère Kalas pour les enfants

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article