Les Déferlantes, Argelès sur mer

Les Déferlantes, Argelès sur mer

Coucou tout l'monde :)

 

Chaque année avec Chéri on se dit que les Déferlantes c'est pour nous. Et chaque année on travaille à cette période ! Alors cette fois on s'y est pris à Noël: coffret collector acheté, congés posés, solutions pour les enfants trouvée !

Cette année on l'a vraiment fait et pour cette dixième édition je vais te donner 10 bonnes raisons de t'y rendre toi aussi !!!

 

1- 10 ans d'existence ça promet une organisation bien rôdée. Tout est pensé, imaginé et conçu pour rendre le festival agréable à tous. Et les artistes connaissent bien cet événement maintenant donc ils viennent avec plaisir. Il y donc chaque année des tâtes d'affiches super sympas, surtout qu'ici on est pas à Paris donc souvent on est obligés nous, Catalans, d'aller à Montpellier ou Toulouse pour voir certains artistes.

 

2- La logistique est top. Les parkings se trouvent dans Argelès, à 5 mn en voiture et 20 mn à pied du Château de Valmy, mais tout ets prévu. Les panneaux te permettent de trouver le parking rapidement, les bénévoles veillent à ce que tous stationnent correctement, et la navette gratuite qui passe juste devant le parking te permet de te rendre au festival tranquillement, puis d'en revenir. Les itinéraires sont sécurisés par la commune et la gendarmerie ce que je trouve vraiment super.

 

3- Le programme annonce des artistes de tous horizons, de tous styles et pour tous les goûts. Pendant 4 jours, de 15h30 et jusque 2h30 du mat' les artistes se succèdent sur 3 scènes différentes  mais toutes situées les unes à côté des autres. Iggy Pop, House of Pain, Jain, Kungs, Manu Chao, Cali...sur une même soirée on a voyagé dans plein d'univers et c'était vraiment génial.

 

4- Une ambiance champêtre mais cosy habille les lieux. Guirlandes lumineuses, lumières colorées, guinguette en plein air, stands divers des partenaires et d'associations locales, on est bien loin des salles obscures où l'on se retrouve serrés dans une ambiance moite et poisseuse et pourtant le festival attire des milliers de visiteurs. C'est un festival, mais c'est avant tout un endroit accueillant, convivial et familial où l'on croise des gens de tous âges (même des enfants de 4 ans, et même des personnes de plus de 70 ans !)

 

5- On se sent en sécurité grâce aux vigiles qui sont présents mais discrets, au système de consigne qui permet de laisser ses affaires en toute tranquillité. Le système de paiement via l'application offre l'avantage non négligeable de ne pas avoir à posséder d'espèces ou de carte bleue sur soi. On crédite l'application, une carte déferlante nous est remise, Créditée du montant versée sur le compte et cette carte sert de carte bleue à tous les stands. Pour ceux et celles qui préfèrent la recharger en espèces il suffit de se rendre à l'un des comptoirs "Banque".

 

6-  Avec 9 bars et 7 food trucks on peut manger et boire quand on veut et ce qu'on veut. Mention spéciale au cocktail Gariguette du stand Byrrh qui était tout simplement délicieux et en plus le personnel est adorable !

 

7- Je ne sais pas si l'atmosphère des lieux y est pour quelque chose mais les artistes sont tout simplement au top. Je repense à Cali qui est descendu dans la foule et l'a enflammée, à Jain qui a littéralement roulé sur le public dans une immense boule transparente et tous les aures qui ont été aussi fous qu'adorables !

 

8- Le tarif reste vraiment correct. Pour les 4 jours de festival, le coffret nous a coûté 129€ avec un tee-shirt, une casquette, des tattoos, le gobelet officiel, des stickers et plein d'autres goodies. Il faut compter une quarantaine d'euros par jour de festival pour environ 15/16 artistes par jour sur scène. Les enfants de moins de 13 ans bénéficient de 50% de remise, les étudiants et les demandeurs d'emploi de 30% ce qui est tout de même avantageux.

 

9- Contrairement à une salle de concert classique, pas de portes fermées quand le spectacle commence. Tu peux venir et repartir quand tu veux ce qui te permet au choix de profiter de tous les artistes ou de venir plus tard si tu travailles ce jour là !

 

10- Si tu n'es pas fan du bruit et de la foule, tu peux tout de même profiter de la musique et de la vue en t'installant sur la butte arborée. Les gens ont l'habitude, ils viennent avec un plaid ou une grande couverture et des coussins et s'installent sous les immenses pins du parc. C'est une autre façon de profiter du festival !

 

J'espère vous avoir donné envie de vous y rendre, et qui sait, si jamais vous décidez d'y aller il se pourrait bien que l'on se croise !!!

 

 

Retour à l'accueil