sur le chemin de l'école...

sur le chemin de l'école...

Coucou tout l'monde :)

 

Comme chaque année nos enfants vont reprendre le chemin de l'école et moi je vais devoir reprendre le rythme au travail. En période de vacances c'est calme, mais dès le 1er septembre c'est la course !

Voici donc quelques petites astuces pour faciliter la reprise et garder le sourire ...

 

1- Faire le tri:

Si les vacances permettent de se vider la tête, il est aussi bon  de faire le tri et le vide dans ses affaires pour aborder la rentrée la tête légère. Placards de cuisine, salle de bain, dressing...On fait le tour de tout ce qu'on entasse depuis des mois, on jette ce qui est cassé ou avec une date d'utilisation dépassée, et on donne ce qui ne sert plus.

 

2-Préparer ses affaires:

Les enfants/ados/lycéens préparent leur cartable, ceux qui travaillent dans un bureau leurs dossiers, et pour les autres on vide son sac, on fait l'inventaire et on y glisse l'indispensable. Un stylo, une batterie de secours ou un chargeur solaire,ses papiers, un petit carnet pour noter RDV et petites choses à penser, petite pochette de survie avec par exemple des pansements, du paracétamol pour les maux de tête, des chewing gum...

 

3- Prendre soin de soi:

Avant chaque rentrée je prends rendez-vous chez ma coiffeuse pour une jolie coupe, chez l'esthéticienne pour un soin complet du visage, mais je prend aussi un bon bain relaxant et j'exfolie ma peau.

Ce petite moment de douceur permet de se sentir plus sereine et plus détendue. Parfait pour affronter la rentrée !

 

4-Organiser ses rendez-santé:

Obtenir un rendez- vous chez un spécialiste est parfois long et compliqué. Du coup avant le rush de la rentrée on prends tous les RDV médicaux indispensables.Ici chaque année on fait un bilan santé complet. On a donc au moins un rendez-vous chez le dentiste, un chez l'ophtalmologue, un chez l'osthéoposturologue et un chez le médecin traitant pour renouveler les traitements homéopathiques, faire le point sur les courbes poids/taille et récupérer les certificats médicaux obligatoires pour les activités sportives.

 

5- On s'occupe des tâches administratives:

Durant l'été on passe plus de temps dehors qu'à la maison, et on met souvent de côté les corvées peu urgentes. Le courrier ouvert mais à ranger peur s'accumuler il est donc judicieux d'accorder un peu de temps à cette tâche plutôt que d'attendre que d'autres documents de rentrée tels que lavis d'imposition, la régularisation des taxes foncières et d'habitations, ou encore les formulaires scolaires et sportifs à remplir ne viennent grossir la pile ! C'est aussi le bon moment pour demander le renouvellement d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité si les vôtre sont périmés.

 

6- On se fixe un objectif à atteindre:

La rentrée c'est le bon moment pour se fixer un objectif professionnel ou personnel et s'y tenir. On peut choisir de se fixer 1 seul objectif important comme faire une formation ou déménager, ou plusieurs petits comme refaire les peintures, nettoyer sa voiture de fond en comble ou encore faire du bénévolat. L'essentiel c'est d'opter pour des choses accessibles, ce qui vous motivera, plutôt que des activités extravagantes que vous ne réaliserez pas ce qui, en plus, vous fera culpabiliser !

 

7- On se (re)trouve une activité!

Si vous n'êtes pas un grand sportif il ne s'agit pas de vous infliger 6 heures de musculation par semaine mais de trouver une activité qui vous permettra de vous vider la tête et de vous épanouir.

Et la rentrée c'est pile le bon moment pour découvrir plein d'activités, sportives ou non, grâce au forum des associations organisé par chaque commune et au Vitalsport, grand rassemblement mis en place par Décathlon.

 

J'espère que cet article vous aidera à aborder la rentrée détendu et motivé.

A très bientôt :)

 

 

 

Retour à l'accueil