Vinca : La plage des Escoumes

Vinca : La plage des Escoumes

Coucou tout l'monde :)

 

Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous une idée de sortie en famille, ou seul ou en amoureux c'est bien aussi !)

Loin de nos célèbres plages méditerranéennes et du littoral, à 20 mn de Perpignan et de l'Espagne, se trouve un charmant petit village qui s'appelle Vinça et qui cache une jolie petite plage.

 

Accessible en voiture via la N116, en bus et/ou en train pour 1€ le trajet, la plage des Escoumes se trouve près du barrage de Vinça, de l'autre côté de la route, et elle possède de très nombreuses qualité.

 

 

Le cadre:

Ce n'est pas la mer, c'est un lac encaissé dans un décor rocheux et végétal. C'est vraiment très joli et très agréable de se baigner face aux montagnes.

Les avantages:

Il sont nombreux, à commencer par les nombreux parking situés à 1mn à pied de la plage. C'est ultra pratique surtout avec les enfants, les glacières et les parasols ! Il existe également un parking spécialement dédié aux camping cars.

L'été la baignade est surveillée par des maîtres nageurs ce qui est rassurant, et pour ceux qui comme moi sont réticents à l'idée de se baigner dans un lac sachez que l'eau est testée régulièrement et les résultats la classent comme l'une des plus propres du département.

Ensuite on a pied assez loin ce qui est super pour les enfants, et il n'y a ni bestiole en surface ni vase au fond, ce que j'apprécie, le sol est un mélange de terre et de sable.

Enfin la partie baignade est entièrement fermée, c'est un lac souvenez vous, et il n'y a pas de courant donc si vos enfants (qui savent nager et équipé si besoin de gilet) veulent nager seul, faire du pédalo ou du paddle, pas de risque qu'ils dérivent !

La plage est grande les visiteurs nombreux mais contrairement aux plages du littoral, on ne se marche pas dessus. Ici c'est une plage familiale, et il y a de la place !

 

Sur place :

 

Il est possible de se restaurer grâce à deux points de vente, mais attention ceux ci ne sont pas ouvert toute l'année.

Vous pourrez manger une galette salée ou une crêpe sucrée, boire un verre ou manger une glace à la Crêperie d'Aqui. Pour y avoir souvent mangé je vous recommande ce petit restaurant ambulant installée dans une caravane des années 70 toute rouge. La carte est variée, le service souriant et efficace, et en plus c'est super bon !

Vous pourrez également profiter des jeux sur l'eau, du pédalo ou encore du ventrigliss chez Aquagliss. De la restauration est également proposée mais je n'ai jamais mangé chez eux donc je peux pas vous donner un avis sur la qualité et les prix.

 

Vous pouvez également profiter des tables et barbecues installés par la commune mais attention, il sont en quantité limitée.

 

Sur 1 ou 2 jours en fonction des années, vous pourrez profiter du Festilac avec des animations, un bal et les célèbres correfocs, comprenez les feux qui courent. Au son des tambours d'étranges diables jouent avec le feu et au dessus de l'eau c'est tout simplement magnifique.

 

 

Vous l'aurez compris j'aime beaucoup cet endroit entre montagne et plaine, qui ne ressemble pas au littoral mais qui permet de se baigner loin de la foule dans un cadre original, de pique niquer ou simplement de se promener.

 

A très bientôt, sur la plage des Escoumes peut être, et sur le blog pour un nouvel article sur notre jolie région.

 

 

Vinca : La plage des Escoumes
Vinca : La plage des Escoumes

Vinca : La plage des Escoumes

Retour à l'accueil