Les poux : Questions - Réponses

Les poux : Questions - Réponses

Comme chaque année, à peine l'euphorie de la rentrée retombée, le charmant petit mot annonçant "le retour des poux" se retrouve collé dans le cahier de nos bambins. Comme si ces charmantes petites bestioles étaient un jour parties tiens!

Comme je commence à connaître la chanson j'ai décidé de partager mon savoir (croyez moi j'aurais préféré être ignorante sur le sujet !)

 

Un pou, c'est quoi ?

Un pou est un insecte très petit mais vraiment très laid, de couleur brune, qui vit accroché aux cheveux.

 

Une lente, c'est quoi ? 

Une lente est tout simplement un œuf de pou, il est de couleur grisâtre et reste fixée au cheveu proche de la racine. Une fois que le pou est né ou que l'on a tué la lente, celle-ci prend une couleur blanche mais elle reste accrochée au cheveu.

 

Peut-on avoir des poux en étant adulte ?

Bien entendu ! Il est possible d'attraper des poux qu'on soit enfant ou adulte, qu'on ait les cheveux blonds, roux ou bruns, et que l'on soit une fille ou un garçon.

 

Peut-on avoir des poux lorsqu'on a des cheveux courts ?

Même si il est plus difficile aux poux de s'accrocher sur des cheveux courts, sachez que les poux arrivent malheureusement aussi à élire domicile sur les cheveux courts.

 

Est-ce que les poux ça gratte ?

Même si ce n'est pas systématique, avoir des poux donne généralement l'envie de se gratter la tête. Ce phénomène se produit lorsque l'insecte se nourrit, mais aussi à cause des petites plaies qu'il cause et qui cicatrisent.

 

Les poux transmettent-ils des maladies ?

Pas de panique, les poux ne transmettent aucunes maladies. Toutefois, il est impératif de s'en débarrasser le plus rapidement possible.

 

Avoir des poux signifie que la personne est sale ?

Absolument pas, on peut attraper des poux même en ayant une hygiène irréprochable.

 

Peut-on aller à l'école avec des poux ? 

Il y n'a aucune interdiction en ce qui concerne l'école toutefois il est important de prévenir le maître ou la maîtresse et de continuer le traitement afin de se débarrasser au plus vite des poux.

 

Comment attrape-t-on des poux ?

Si vous avez attrapé de poux c'est que quelqu'un vous les a donnée. Et à votre tour vous risquez de les transmettre. Les poux passent d'une tête à l'autre par contact direct (cheveux, bonnet, ...) ils ne volent pas, ne sautent pas.

C'est la raison pour laquelle il est important de vérifier la tête de tous ceux avec qui vous êtes en contact prolongé et au besoin de traiter.

 

Les poux craignent-ils l'eau ? 

Si vous pensez vous débarrasser des poux en les noyant dans l'eau sachez que les poux possèdent des orifices respiratoires qui se ferment ainsi ils arrivent facilement à retenir leur respiration durant plusieurs heures. 

 

Les poux peuvent-ils se déplacer sur d'autres parties du corps ? 

Les poux sont uniquement localisés sur la tête mais dans des cas exceptionnels il est possible d'en retrouver dans des barbes, moustaches ou encore des sourcils.

 

Vous l'aurez compris, si vous trouvez des poux dans la tête de vos enfants ou la vôtre, il faut s'en débarrasser au plus vite !!

Retour à l'accueil