Que l'on possède un véhicule neuf ou moins récent, il est important de l'entretenir aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Un entretien régulier vous permettra de garder votre véhicule en excellent état plus longtemps. Voici un article qui vous permettra de prendre soin de votre auto facilement.

Nettoyage de l'intérieur :

Pour éviter que l'intérieur de votre auto ne s'abîme, que vos selleries se salissent et que les plastiques ternissent, il est important de le nettoyer régulièrement.

Pour cela, il vous faut :

  • Une brosse douce.

  • Des chiffons doux.

  • Un produit rénovateur de plastique.

  • Un shampoing ou mousse pour selleries.

Attention de bien choisir ce dernier selon le type d'intérieur : tissu ou cuir.

Avant de vous lancer, il vous faudra débarrasser votre véhicule de son contenu, tapis, papiers, CD, désodorisant, afin de ne pas perdre de temps et d'optimiser la surface à nettoyer.

Lisez aussi les précautions d'emploi des produits que vous aurez choisis, afin de ne pas risquer d'abîmer votre intérieur.

Commencez par nettoyer les selleries en respectant les temps de pose, et en utilisant une brosse douce sur les tâches persistantes. Attention de ne pas abîmer le tissu en frottant trop fort ou avec une brosse trop dure.

Une fois cela terminé, vous pouvez nettoyer les plastiques : portières, tableau de bord, accoudoir, montant des sièges, etc. Suivez bien les instructions indiquées au dos du produit, car elles diffèrent selon leur fabricant. Certains de ces produits doivent être pulvérisés sur le plastique, d'autres sur le chiffon. Dans tous les cas, évitez d'en asperger les tissus et/ou le cuir. Terminez en passant l'aspirateur à l'intérieur, ainsi que sur les tapis.

Nettoyer la carrosserie :

Nettoyer l'extérieur de votre véhicule vous permettra de prolonger la durée de vie de votre carrosserie.

Avant de commencer, vérifiez que les vitres sont correctement remontées. Munissez vous ensuite de produits spécifiques au nettoyage de la carrosserie : shampoing pour voiture, lustrant ou cire pour voiture, éponge douce ou gant spécial, seau et bien sûr, ayez à portée de main une arrivée d'eau.

Commencez par humidifier la voiture avec un jet d'eau. Plongez l'éponge dans le seau d'eau, à l'intérieur duquel vous aurez mélangé eau tiède et shampoing selon le dosage conseillé par le fabricant.

Nettoyez votre véhicule en commençant par les parties les plus hautes. Si vous possédez des jantes, il existe des produits spéciaux pour les nettoyer, sinon, lavez vos pneus à l'éponge.

Rincez ensuite à l'eau claire, et essuyez pour éviter les dépôts de calcaire.

Pour une finition parfaite et une protection durable, passez de la cire ou un lustrant pour carrosserie sur l'ensemble de celle-ci.

20101212_Lavage voiture_0011Ford Sierra Cosworth
Retour à l'accueil