Si vous cherchez à recruter du personnel, et ce, peu importe le domaine de compétences, il est important de bien définir votre recherche et vos attentes. Cela évitera une perte de temps pour le candidat, mais aussi et surtout pour le futur employeur. Voici quelques informations pour une recherche réussie.

Recruter les candidats correspondant à vos attentes :

Que vous soyez un particulier à la recherche d'une nourrice ou d'un jardinier, ou un professionnel à la recherche d'un salarié, il est important de bien définir votre recherche. Pour cela, rédigez une annonce claire et concise :

  • Poste à pourvoir : tâches, responsabilités, horaires mensuels, etc.

  • Profil du candidat : selon le type de poste, certains diplômes seront obligatoires, pensez à le mentionner. Vous pouvez aussi demander des références prouvant de l'expérience du candidat.

  • Lettre de motivation : vous pouvez demander aux candidats une lettre mettant en avant leurs motivations à pourvoir ce poste.

Attention toutefois à ne pas vous mettre en infraction en indiquant certains critères qui seraient jugés discriminatoires : sexe, age, origine, etc.

Une fois vos objectifs définis, vous pouvez communiquer votre recherche aux organismes compétents : Pôle emploi, entreprise aux particuliers, sites d'annonces.

Choisir le bon candidat :

Une fois les candidatures reçues, commencez par faire le tri, et sélectionnez les profils correspondant à vos attentes. Il vous faudra ensuite rencontrer les candidats sélectionnés, et mener un entretien. Pour cela, préparez une liste de questions pertinentes à poser aux candidats, aussi bien sur leurs compétences et leur expérience que sur leur personnalité. Cela vous aidera à faire le bon choix.

Mener un entretien d'embauche est assez facile, mais pour éviter toute dispersion, choisissez la durée maximum de celui-ci. Vous pouvez par exemple décider de fixer l'entretien à vingt minutes.

Poser les mêmes questions sur une même durée vous permettra d'avoir des points de comparaison, et donc de jugement, égaux pour chaque candidat.

N'hésitez pas à prendre des notes lors de l'entretien, cela vous permettra, lors du choix final, d'avoir tous les éléments importants à votre disposition.

Une fois les entretiens terminés, notez vos impressions globales. Revenez sur chaque dossier dès le lendemain, en éliminant au fur et à mesure, et selon ce que vous aurez observé, les candidats qui ne correspondront pas au poste. De cette façon, vous ferez le bon choix.

1 Pole emploi Lyon 1 Pole emploi Lyon | Source prise par moi meme | A
Retour à l'accueil