De nombreux automobilistes sont flashés chaque jour, pour un excès de vitesse, mais il faut savoir qu’en cas de désaccord avec la contravention donnée, il est possible de s’opposer à celle-ci afin d’éviter de payer une amende qui, selon vous, est complètement injuste. Toutefois, il y a des règles à respecter avant de se lancer dans ce genre de démarche.

Voici un article afin de vous orienter dans les démarches à suivre, afin de contester une contravention.

Comment contester un excès de vitesse?

Il existe plusieurs cas pour contester un excès de vitesse.

Le vol de votre voiture En effet, si votre véhicule a été volé, il est possible que le voleur se fasse flashé avec votre véhicule, mais dans ce cas, vous pouvez contester un excès de vitesse, en renvoyant les papiers nécessaires pour démontrer que votre voiture a été volée. Généralement, la déclaration de vol de la gendarmerie suffit pour contester.

Les erreurs Parfois, il peut arriver qu’on soit victime d’erreur. En effet, vous pouvez recevoir une contravention d’excès de vitesse sans avoir utiliser votre véhicule, et dans ce cas, il faut essayer de prouver que vous n’étiez pas à l’endroit des faits au moment du flash.

Si cela n'est pas possible, il est alors possible de demander à recevoir la photo du véhicule. Si vous n’êtes pas identifié au volant de celle-ci, vous avez des grandes chances que la contravention donne droit à un non-lieu.

Les radars mobiles Pour contester un excès de vitesse, on peut le faire en vérifiant sur le PV que l’appareil a été vérifié , l’heure, le lieu, etc. En cas de fautes, il est possible de contester la contravention.

Conseils

Pour contester un excès de vitesse, il faut vraiment être dans une situation délicate comme le vol ou les erreurs, car généralement, la mauvaise foi d’un conducteur qui essaye de camoufler son excès de vitesse ne fera jamais annuler une contravention pour un excès de vitesse. Mais il est certain que, selon le cas, on peut agir.

Surtout, lorsque vous recevez la contravention à votre domicile ou lorsque le gendarme vous la donne en main propre, essayez de garder votre calme.

Photo of a radar in Belgium | Source | Date 11:15, 16 September 2007 (
Retour à l'accueil