Depuis quelques années, internet est devenu plus qu'un simple outil de recherche. De nombreux sites d'annonces ont vu le jour, permettant à tout un chacun de se lancer dans le commerce du net. Que ce soit pour faire de la place, pour arrondir ses fins de mois, ou simplement par plaisir, le commerce sur la toile demande cependant quelques précautions.

Où déposer vos annonces ?

Internet offre de nombreux moyens de déposer des petites annonces : auto, immobilier, service, animaux, mobilier, etc. Annonces gratuites

Ces annonces peuvent être totalement gratuites comme sur : - Leboncoin.fr. - Marche.fr - Topannonces.fr.

Ce site servent de "vitrine" à vos annonces mais ne sont pas responsables des prix et des conditions de vente, encore moins des arnaques éventuelles. Il est donc impossible de faire une réclamation en cas de problème. Contre des commissions sur les ventes

D'autres sites comme EBay.fr ou Priceminister.com publient vos annonces contre une commission sur vos ventes. Le pourcentage de cette commission est calculé en fonction du prix. Sur EBay comme Priceminister, il est possible de déposer un dossier en cas de litige. Boutiques ou blogs

Enfin, si vous souhaitez gérer seul vos annonces vous pouvez créer votre site marchand sur internet, boutique sur internet, ou un blog. L'idéal est que celui-ci soit gratuit comme sur Doctissimo.fr.

Conseils pour des ventes réussies et sécurisées

Peu importe ce que vous mettrez en vente, neuf ou d'occasion, il est important de respecter certains critères pour bien vendre sur internet :

Rédigez une annonce claire, concise, et sans fautes d'orthographe. Décrivez l'objet et son état général, et ajoutez si possible une ou plusieurs photos. Cela vous permettra en plus de ne pas recevoir des dizaines de mails pour des informations supplémentaires.

Etablissez ensuite le prix en tenant compte de la vétusté, des prix trouvés sur le net concernant le même objet ou service, et en vous mettant à la place d'un acheteur potentiel. Si vous acceptez l'envoi postal, pensez à indiquer le montant des frais de port.

Une fois que votre objet aura trouvé preneur, vous devrez finaliser la vente. Pour cela, il est nécessaire de prendre quelques précautions :

  • Ne jamais remettre l'article à votre domicile : laisser un inconnu pénétrer chez soi est risqué.

  • Ne pas accepter de chèques, uniquement des espèces, paypal ou un paiement par virement.

  • Si vous envoyez l'article par la poste, demandez au vendeur s’il souhaite un envoi normal (sans assurance) ou en colissimo (suivi et donc possibilité de faire une réclamation). Demandez un écrit, comme un mail par exemple, et gardez-le.
L'effeuilleuseJoomla! E-commerce with VirtueMart
Retour à l'accueil