Né en Amérique, le tuning a débarqué sur le sol français voilà quelques années. De cette passion sont nés de nombreux clubs rassemblant les passionnés, ainsi que de nombreuses boutiques spécialiées leur offrant la possibilité d'améliorer leur art. Voici un article sur ce phénomène qui a conquis l'Europe !

Le tuning en France

Le tuning est une discipline à part entière, visant à rendre une voiture, une moto, ou un scooter unique, en modifiant son aspect extérieur, mais aussi intérieur.

Les propriétaires modifient selon leurs goûts la carrosserie, la sellerie, les performances moteurs, les pneumatiques, les éclairages ou encore la hi-fi.

Pour répondre à la demande croissante des adeptes de cette discipline, de nombreux magasins spécialistes de l'accessoire tuning auto et moto ont vu le jour. Ils proposent la vente de kit pour le tuning (éclairage, déco, néon auto...), de pièces tuning, de jantes autos, et peuvent aussi proposer à la vente des voitures tuning déjà préparées.

Enfin, pour rassembler les fans de tuning, de nombreux clubs ont vu le jour partout en France. On en dénombre une centaine, et chacun accueille de nombreux membres, possèdant chacun un véhicule customisé ou en préparation, et de marque indifférente.

Ces clubs peuvent organiser des rassemblements et être informés des concours via des sites Internet "tuning".

Attention, il est important de préciser que certaines modifications, comme les performances moteur, ou les modifications intérieures doivent être déclarées à la DRIRE afin d'être prises en charge par les assurances.

Comment se lancer dans le tuning ?

Afin de rendre leur véhicule unique, les fans de tuning ont plusieurs possibiltés. Ils peuvent par exemple se rendre chez un carrossier spécial tuning qui pourra créer une peinture unique.

Ils peuvent aussi commander via le net des stickers décoratifs uniques, assortis à la carrosserie.

Enfin, certaines boutiques en ligne proposent un large choix d'articles, classés par marque et modèle de véhicule, comme sur Piecesauto-tuning.com par exemple.

Il faut savoir que les commerces dédiés au tuning sont présents sur tous les départements français. On en compte pas moins de 9 dans les Alpes-Maritimes, et 6 dans l'Hérault.

A noter qu'en matière de customisation, le budget investi sur un véhicule terminé est assez conséquent. Pour cette raison, la préparation d'un véhicule se fait sur plusieurs mois, voire sur plusieurs années. Donc si vous souhaitez vous lancer dans le tuning, sachez que passsion et patience sont les maîtres mots de cette discipline !

Audi TT Rieger TuningGM Astra TuningAthens Tuning Show 2008 Cars
Retour à l'accueil