Propriétaire : comment trouver un locataire et gérer sa location ?

Propriétaire : comment trouver un locataire et gérer sa location ?

Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier et souhaitez le mettre en location ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver la personne idéale ?!

Voici un article qui vous aidera à trouver un locataire pour votre logement.

 

L'état du logement : 

Avant de proposer son bien à la location, il est important de vérifier que celui-ci est décent et conforme aux normes de sécurités en vigueur.

Pensez à vérifier le bon état de fonctionnement des fenêtres , portes, canalisations etc...

Le propriétaire est dans l'obligation de fournir le diagnostic des performances énergétiques au futur locataire.

 

L'annonce : 

Pour trouver un locataire, il est indispensable de mettre votre logement sur le marché des locations, de le rendre visible. Pour cela il faut rédiger une annonce.

Celle-ci  doit mentionner les informations suivantes:

- la commune où se situe le bien, et les avantages de sa situation géographie (commerces, école, parcs...)

- la superficie habitable 

- le nombre de pièces du logement

- le prix du loyer

- le montant des charges

Il est important d'ajouter de jolies photos du bien à louer pour le mettre en valeur et donner envie aux locataires de le visiter.

N'hésitez pas à multiplier les supports de diffusion et à déposer des annonces sur plusieurs sites internet comme Leboncoin, Vivastreet, Paruvendu ...

 

Le choix du locataire : 

Lors des visites, il est impératif de demander un certain nombre de justificatifs à l'éventuel futur locataire, ceci afin de vous rassurer sur sa santé financière et sa capacité à assumer ses frais :

-3 dernières fiches de paie

- attestation employeur

- carte d'identité

- 3 dernières quittances de loyer

- en cas de première location ou si la personne ne peut justifier d erevenus fixe vous pouvez exiger un garant.

 

Surtout ne donnez jamais une réponse le jour-même, il est important de prendre son temps et d'étudier tous les profils à tête reposée .

Le choix de votre locataire doit essentiellement se baser sur le profil ayant le plus de garanties financières, afin qu'il puisse assurer le paiement des loyers sans difficulté .

Il est également possible d'apposer une pancarte "A louer " avec votre numéro de téléphone, ceci afin de faire savoir que votre logement est mis à la location.

Le bouche à oreille peut être très efficace.

 

La protection contre les impayés : 

Si le futur locataire n'est pas en mesure de vous fournir le nom d'un garant, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance loyers impayés. Ce service proposé par les agences ou les assurances permet de percevoir les loyers même en cas de situation difficile. Le locataire ne payant plus, l'organisme prend le relais et verse les loyers au propriétaire. Il se charge ensuite de récupérer ces sommes pour son compte directement auprès du locataire. 

 

La finalisation du dossier : 

Une fois votre locataire choisi,  les documents suivants devront être préparés :

- un bail en double exemplaire

- un état des lieux détaillé 

Le locataire doit être en mesure de vous donner une caution qui représente un mois ou 2 mois de loyer en fonction de l'exigence du propriétaire.

La remise des clés est faite une fois le contrat signé et les documents donnés.

Le propriétaire s'engage à fournir une quittance de loyer chaque mois à son locataire.

 

Déléguer sa location à un professionnel : 

Si vous n'avez pas le temps ou le courage de vous occuper de mettre votre logement à la location, sachez que vous pouvez déléguer ses tâches à une agence immobilière.

 

Spécialisée dans ce domaine elle sera en mesure de s'occuper de louer le bien immobilier et assurera toutes les démarches à votre place. Bien entendu en contre partie des frais seront retenu sur le montant des loyers perçus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil